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Centre Social Reynerie

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Présentation aux partenaires
de la COG

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Signature CTG avec Interco

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Matinée parcours séparation

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MAP (données démographiques)

La Ctg, un levier d’investissement social pour les territoires

La Caf de la Haute-Garonne poursuit son engagement de déploiement des Conventions Territoriales Globales (CTG), nouvel outil d’adaptation de l’offre aux besoins des territoires. La CTG élargit le champ d’intervention des Contrats enfance Jeunesse (CEJ) à l’ensemble des interventions de la Caf. En 2019, la Caf de la Haute-Garonne a signé 3 CTG avec la Communautés des communes de cœur de Garonne, La commune de Cugnaux et la commune de Saint-Orens de Gameville.  

Proposition d’un encart sur la CTG de Cœur de Garonne: par la DSP
« Le territoire de la communauté de communes de Cœur de Garonne (CCCG) est particulièrement contrasté (48 communes comptant entre 50 et 5000 habitants par commune). Il est situé à proximité de l’A64, favorisant ainsi l’arrivée de nouveaux habitants. Néanmoins, certaines communes éloignées des grands axes routiers présentent un caractère rural.
La communauté de communes de Cœur de Garonne créée en 2017 dans le cadre de la loi NOTRe est issue du regroupement de 3 communautés de communes, CC du Savès, CC de la Louge et du Touch et CC du canton de Cazères, elle détient toutes les compétences facultatives en matière d’action sociale.
La démarche engagée autour de la signature d’une CTG prend appui sur la CTG signée en 2016 entre la CC du Savès et la Caf de la Haute-Garonne dans le cadre d’une expérimentation ainsi que sur le CEJ signé en 2018 pour les thématiques petite enfance et enfance-jeunesse.
Le partenariat inter-institutionnel et associatif mis en œuvre permet a permis la signature d’une CTG élargie au Conseil départemental, et à la MSA.
Les partenaires se sont engagés sur les objectifs suivants:
-Favoriser l’accès à l’information pour tous les habitants : •
-Favoriser l’accès au droit :
-Maintenir et améliorer l’offre existante
La CTG a été signée pour une période de 4 ans. »

Les services en ligne : Téléservices partenaires

Mon Compte Partenaire : l’offre de services s’enrichit et se simplifie

La coopération avec les partenaires locaux garantit la cohérence de l’action de la Caf avec les besoins des familles. Afin de lui donner les moyens nécessaires à son fonctionnement, les partenaires disposent d’un espace unique dédié sur caf.fr : Mon Compte Partenaire.

La plateforme rassemble tous les services en ligne aux partenaires. Après avoir rempli un bulletin d’adhésion, les professionnels peuvent se connecter grâce à leurs accès utilisateur et accéder aux services qui leur sont dédiés. Un assistant social du département accèdera, selon ses missions, à CDAP et à @Rsa, tandis qu’un responsable d’Établissement d’accueil du jeune enfant bénéficiera des fonctionnalités du Portail Partenaires.

Mon Compte Partenaire regroupe aujourd’hui cinq services en ligne :
> Consultation des Données Allocataires par les Partenaires – CDAP qui donne accès à certaines données concernant les allocataires en fonction du profil du partenaire habilité.
> Aides Financières d’Action Sociale – AFAS pour la déclaration des données permettant d’obtenir une prestation de service d’action sociale. Aujourd’hui AFAS n’est ouvert qu’aux ALSH mais il concernera prochainement les Relais assistant(e)s maternel(e)s puis les établissements d’accueil du jeune enfant. A terme, tous les partenaires bénéficiant d’une aide financière d’Action sociale utiliseront ce service.
> Offre DGFIP exclusivement réservée aux agents de la Direction générale des finances publiques pour leur permettre de disposer des informations nécessaires pour adresser à juste titre les oppositions à tiers détenteur (OTD), dans le cadre de saisie sur des prestations versées.
> Aide à Domicile Observatoire National des Interventions Sociales – ADONIS permet aux services d’aide à domicile d’accéder aux données actualisées des dossiers allocataires afin de calculer la participation financière des bénéficiaires, d’enregistrer leurs demandes et d’en assurer le suivi.
> QLWeb réservée aux bailleurs personnes physiques ou morales pour qu’ils puissent réaliser leur déclaration annuelle de loyer.

Cette offre de services s’enrichit chaque année pour faciliter les relations entre la Caf et ses partenaires, au service de l’accès aux droits des allocataires.

partenaires, des relais d’information incontournables

Les démarches en ligne font partie intégrante des usages de nos allocataires mais l’efficience de la Caf repose aussi sur les partenaires. L’utilisation des outils digitaux est aujourd’hui importante mais il ne faut pas oublier les populations plus éloignées de cette ère du numérique. Pour pallier cette forme d’exclusion, la Caf de la Haute-Garonne a développé en milieu rural, comme en milieu urbain, des points d’accès numériques avec l’appui des collectivités. Il s’agit de garantir l’accès aux services et l’accompagnement des usagers.
Deux types de partenariat d’accueil sont proposés sur le département :
> le point d’accueil numérique offre aux usagers un accès à caf.fr et “Monenfant.fr” ;
> la MSAP (maison de services au public) est soumise à l’autorisation du préfet. Les usagers peuvent y obtenir un accompagnement spécifique pour accéder à un bouquet de services en ligne (Caf, Cpam, EDF, La Poste, Pôle emploi, etc).