Ressources et moyens

accompagner le changement

auprès de nos salariés

temps forts

Visite du CafLab par la Cnaf

Le 7 février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Isabelle Doal et Patricia Logeais du CafLab. Une matinée bien remplie autour de nos grands projets et un échange très constructif sur la dynamique régionale innovation. L’après-midi s’est poursuivi avec la présentation à l’ensemble des membres du Codire de notre offre de service locale en matière d’Innovation ainsi que des missions et actualités du CafLab.
Depuis 2021, le CafLab fait la tournée des sites accueillant des référents territoriaux innovation pour présenter la démarche innovation de la branche et ses actualités mais aussi et surtout échanger sur la stratégie innovation de chaque organisme et sur les dynamiques d’innovation régionales.

6e Baromètre social interne

En mars 2022, à la date de la diffusion du questionnaire, la Caf permettait aux salariés éligibles de télétravailler jusqu’à 4 jours par semaine, soit un jour de plus que ce que prévoit, au maximum, l’accord local. Les résultats montrent que les salariés se sentent moins bien qu’en octobre 2021. L’analyse des difficultés ressenties souligne les difficultés techniques et informatiques qui perdurent, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, l’accueil du public et la question salariale. Parmi les ressentis positifs, ils évoquent principalement le confort de travail au regard des possibilités de télétravail actuelles et l’amélioration du contexte sanitaire.

Course organisée Odysséa pour lutter contre le cancer

Odysséa est une association qui propose à tous de prendre part à des épreuves, courses ou marches chronométrées ou non, dans l’objectif de collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore aujourd’hui 1 femme sur 9 en France. La Caf de la Haute-Garonne a encouragé ses salariés à participer en prenant en charge leur participation (financement du dossard de l’employé, celui de son/sa conjoint(e) et de ses enfants). L’événement Odysséa s’est tenu à la Prairie des Filtres de Toulouse. Au total, nous étions 62 à relever le défi sous les couleurs de la Caf et, grâce à cette mobilisation, nous sommes arrivés deuxième au Challenge du Cœur (classement des entreprises selon leur nombre de participants).

Premières rencontres Occitanie de l’innovation

Le 1er juin, s’est tenu à Carcassonne le premier Séminaire innovation Occitanie. Cette rencontre des référents et correspondants innovation de la région avait pour objectif d’apprendre à se connaître et de proposer les modalités de la coopération régionale. Après une présentation du CafLab et de son actualité par Isabelle Doal de la Cnaf, les correspondants innovation présents ont pu restituer aux directeurs les travaux de la matinée sous la forme d’une « mindmap » et de trois « chemins pour y arriver » dessinant une méthode pour atteindre les objectifs fixés.

Séminaire DQI : la nouvelle version prend son envol !

Mardi 29 novembre, la Caf a rassemblé le Codire et les pilotes de référentiels pour une journée dédiée à la Démarche Qualité Intégrée. Cette démarche déployée depuis 2011 a fait l’objet d’une rénovation par la Cnaf dans l’objectif de lui redonner du sens et d’en simplifier le pilotage. Cette DQI « V2 » s’appuie sur une nouvelle cartographie comprenant onze processus (contre vingt auparavant), qui va modifier la structure du pilotage mis en place. Cet événement a également été l’occasion d’échanger les conseils et points de vigilance formulés par les pilotes expérimentés, d’exprimer les attentes des nouveaux pilotes afin de mieux intégrer cette démarche à nos pratiques et de la piloter plus efficacement, d’aligner les connaissances des différents acteurs de la démarche et de créer de la cohésion entre les pilotes. 

3e édition de la Journée
Cousinade : « L’innovation au service de la transformation »

Plus de 130 participants représentant la Carsat Midi-Pyrénées, la CPAM de la Haute-Garonne, la CTI Sud-Toulouse, l’Urssaf Midi-Pyrénées, la MSA, l’iMSA, l’UCANSS et la Caf de la Haute-Garonne se sont rassemblés pour partager des bonnes pratiques et de lancer ou poursuivre des projets communs pour innover et toujours faire progresser les services publics.

Retrouvez tous les temps forts
de l’année 2022 ici →Temps Forts

La Bulle, un dispositif de formation continue qui allie théorie et pratique   

Afin de répondre aux difficultés rencontrées par les agents en service ou lors d’un retour d’absence, la Caf a monté un groupe de travail issu des directions de service à l’usager et des fonctions supports et innovations (DSP/DFSI). Cette cellule expérimentale s’est réunie pour faire un état des lieux et réfléchir à comment accompagner les agents dans leur métier, faire face à une législation changeante, des outils et des processus complexes. 

La Bulle visant à former en interne les gestionnaires-conseil allocataire et des conseillers services à l’usager qui sont concernés par trois types de situation :  

  1. Un retour d’absence quelle qu’en soit la durée (remise à niveau).
  2. Des besoins de perfectionnements, à l’initiative de l’agent ou du manager, grâce à une identification des besoins de formation et au regard des problématiques de qualité, traitement des dossiers, vérification.
  3. Les agents qui rencontrent certaines difficultés dans la gestion des prestations.

Ce projet vient concrétiser une vision partagée des agents, des managers et du service formation sur la nécessité d’accompagner la montée en compétences au plus près des besoins.

Une expérimentation s’est déroulée du 1er mars au 31 décembre 2022 avec des résultats très satisfaisants. Elle se poursuit sur les 6 premiers mois de l’année 2023 avec une détection des besoins via les managers puis l’analyse du questionnaire d’auto-positionnement diffusé avant la campagne d’entretiens annuels pour définir la planifications du second semestre 2023.

 

ENVIE : de l’Energie pour Nourrir nos Valeurs et notre Idéal Ensemble

Lancé en mars 2021, ce projet fédérateur destiné à recréer du lien entre tous les collaborateurs autour des valeurs communes et de renforcer la cohésion d’entreprise, a battu son plein en 2022. L’objectif : favoriser l’expression collective la plus large autour de trois grandes questions de départ : Qu’est-ce qui est important pour vous dans le fait de travailler à la Caf ?  Qu’est-ce qui nous relie ? De quoi a-t-on besoin pour progresser ensemble ? 

Les 250 idées récoltées dans un premier temps ont permis d’extraire les trois thématiques essentielles auxquelles les collaborateurs sont le plus attachés : la reconnaissance et la considération au travail, la qualité des relations et le “travailler ensemble”.

 
Tout au long de l’année, les deux porteuses de projet sont allées à la rencontre des collaborateurs, lors de permanences, via le baromètre social interne ou encore par des entretiens semi-directifs, pour tirer le fil de la réflexion collective sur ces sujets.  


Des actions ont pu être mises en place pour nourrir au fur et à mesure les besoins qui émergeaient de la concertation : solutions pour aider les équipes à construire leur dispositif d’entraide, campagne sur le bien-vivre ensemble, session de micro-learning à destination des managers pour “Savoir fixer des objectifs clairs, pertinents et motivants” 
A l’issue de cette récolte d’idées à grande échelle, une thématique s’est imposée comme étant un enjeu central conciliant à la fois reconnaissance, communication et performance collective : la transversalité.  


La transversalité devient la grande thématique interne à associer au CPOG 2023-2027 comme l’un des moyens permettant de relever les défis qui nous attendent demain. 

La caf continue de s'adapter : 1 semaine pour informer sur le PCA

Le PCA (plan de continuité d’activité) est un dispositif désormais permanent destiné à mettre en place les actions pertinentes visant à faciliter la gestion de crise, la reprise des activités et l’amélioration continue de la Caf. Pour ce faire, la cellule de crise s’appuie sur l’ensemble des collaborateurs

Le 4 juillet 2022, elle organisait une séance de créativité pour recueillir leurs ressentis et leurs idées en matière de communication de crise. 

En novembre dernier, elle consacrait toute une semaine au sujet dans le but de rendre l’information PCA suffisamment visible et accessible (compréhensible et rapide d’accès) aux agents pour qu’ils l’intègrent et sachent comment agir en cas de crise et ce, dès leur arrivée dans l’organisme et de manière pérenne. 

Plusieurs actions de communication ont été mises en œuvre à cette occasion : “un jour, une actu” via l’intranet, diffusion d’une vidéo pédagogique sur les écrans d’affichage dynamique interne de l’organisme, sensibilisation des managers, mise à disposition d’une carte-mémo format carte de crédit pour toujours avoir sur soi l’adresse du site de crise pour restés informés, distribution du Guide des bons réflexes… 

Une fois par an, un quiz sera également proposé aux agents pour tester leurs connaissances en la matière. Il leur permettra de se poser les bonnes questions tout en étant une aide précieuse pour la cellule de crise qui s’appuiera sur les résultats pour bien orienter sa communication. 

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, UNE STRATEGIE, DES ACTIONS CONCRETES 

Grand Prix de l’Innovation 2022 pour la New Team !

En octobre 2022, la Caf a remporté le Grand Prix de l’Innovation de l’Ucanss dans la catégorie “innovation RH” pour son projet de cellule expérimentale. 

La cellule expérimentale, ou “New Team”, est une équipe qui a œuvré pendant une année pour requestionner ses pratiques, expérimenter et pérenniser des solutions afin d’améliorer concrètement sa vie d’équipe et ses conditions de travail. 

Ce prix vient conforter notre volonté de poursuivre notre démarche de terrain qui s’est avérée particulièrement efficace pour faire progresser les équipes sur des sujets liés à l’organisation du travail et à la vie en collectif. 

La Caf propose aujourd’hui un accompagnement sur mesure à destination des équipes volontaires dans une démarche d’amélioration de la QVT selon la méthodologie employée à la cellule expérimentale. Deux services en bénéficient depuis juillet 2022. 

La Caf de la Haute-Garonne est engagée dans une démarche de transformation pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Depuis décembre 2017, une mission spécifique menée en interne se focalise sur l’équilibre entre performance globale et bien-être individuel. Elle agit sur les processus et les conditions qui favorisent l’épanouissement des collaborateurs.  

La démarche s’articule autour de plusieurs composantes : l’environnement de travail, le sens au travail, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la qualité des relations interpersonnelles, les possibilités d’expression offertes aux salariés, la reconnaissance et la valorisation, l’innovation participative. 

Un plan d’actions local d’amélioration de la qualité de vie au travail a été élaboré en octobre 2019 pour une période de quatre ans. 

77 % des salariés bénéficient du télétravail 

7 places de crèches sont réservées pour les enfants du personnel depuis 2018 

• Taux d’absentéisme de courte durée (< 8 jours) : 1,52% 

ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE L’ORGANISATION DES EQUIPES

Les résultats de l’expérimentation sur l’organisation du travail menée au département prestations en 2021 avec la New Team ont conduit la Caf à proposer une nouvelle offre de service. L’objectif est d’amener les membres d’une équipe à requestionner leurs pratiques régulièrement au regard des évolutions constantes et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de façon pérenne. 

Cette démarche répond à notre enjeu d’amélioration de la qualité de vie au travail au service de la performance. Elle repose sur cinq grands principes : la confiance, le droit à l’erreur, la subsidiarité, la liberté de parole, d’action et d’initiative, et la remise en question continue. 

En 2022, deux services bénéficient de cet accompagnement : le pôle Finances Comptabilité et celui des Aides Financières Collectives. Les deux équipes ont défini leurs axes de travail prioritaires. 2023 se poursuivra avec la mise en œuvre des premières actions correctives. 

télétravail flexible

 

En sortie de crise, la Caf a pris le parti, toujours sur la base du volontariat, de permettre le télétravail et de le rendre plus flexible. L’objectif est de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, sans compromettre les activités et les objectifs attendus. Depuis la signature de l’accord local en 2021, les salariés éligibles au télétravail peuvent y prétendre dès lors qu’ils travaillent au minimum deux jours par semaine sur site. 

projet "La Fabrique", pour co-construire les espaces de demain

La rénovation des espaces se poursuit au siège de la Caf à l’heure où les attentes des salariés se transforment, les difficultés de recrutement s’accentuent et où la performance environnementale devient incontournable.  

En octobre 2022, 400 m2 de bureaux ont été livrés répondant aux enjeux actuels d’adaptation : optimisation des surfaces par le flex-office, ouvertures pour plus de transversalité, création de nouvelles typologies d’espaces pour répondre aux besoins de concentration ou de collaboration.  

En amont des travaux, un groupe transverse, associant les utilisateurs des locaux, avait été formé et accompagné pour préciser les attentes et mieux vivre ces changements. En 2023, les travaux se poursuivent au même étage afin d’accueillir au total plus de 200 collaborateurs du département prestations. 

Écoute et soutien des salariés

Axe fort de la qualité de vie au travail, les actions d’écoute et de soutien psychologique des salariés se développent continuellement, pour répondre aux nouvelles situations qui se présentent. En 2022, deux sessions de groupe de parole ont été proposés aux managers faisant face à une charge de travail importante. 

Un nouveau baromètre social interne est en cours de construction pour pérenniser la démarche d’écoute déployée pendant la crise entre 2020 et 2022.

La Caf accompagne les salariés de retour de longue absence dans leur reprise, en leur proposant d’intégrer La Bulle, dispositif de formation et de remise à niveau au plus proche des besoins. 

Engagement citoyen

La Caf encourage depuis plusieurs années les initiatives citoyennes en facilitant le soutien à différentes causes solidaires. En 2022, les salariés ont rejoint la vague rose de la course Odysséa qui lutte contre le cancer du sein. Ils ont participé à la collecte de jouets en fin d’année pour les enfants des bidonvilles de Toulouse, en partenariat avec les associations Espoir et Rencont’roms-nous. Des dons ont été adressés à la Fondation des femmes ainsi qu’aux Blouses Roses, lors de deux défis : la collecte de sang lors des journées du don et le challenge de marche en équipe à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.  

Enfin, lors du Duoday 2022, les services Recouvrement et Finances Comptabilité ont reçu pendant une journée deux personnes en situation de handicap. 

événements live pour garder le lien

Les Voeux retombent en enfance ! La cérémonie des vœux s’est déroulée le vendredi 28 janvier à distance. Comme à son habitude, l’événement s’est voulu dynamique et interactif autour de la présentation des grands projets 2022. 14 collègues sont intervenus et pas moins de 12 autres étaient mobilisés en coulisses pour organiser ce moment de cohésion placé sous le signe de l’enfance. Des challenges proposés en amont de l’événement ont permis de récolter de nombreuses photos de collègues enfants et les voix de certains leurs enfants, éléments qui ont permis de créer la surprise dans le déroulement de la cérémonie. Les résultats du questionnaire post-évènement affichent une large satisfaction notamment sur la thématique, le rythme, les sujets proposés, les interventions du directeur et des collègues et l’animation. 

Yes we caf, le JT ! Vendredi 17 juin, les agents étaient une nouvelle fois réunis pour ici faire un point de situation sur les projets en cours et entendre les annonces de rentrée du directeur à la façon journal télévisé. Une première pour ce format qui s’est déroulé en direct de notre studio de tournage au Campus. Une manière originale de faire découvrir ce lieu aux collègues dont 12 d’entre eux sont venus sur place pour parler de leurs projets en mode chroniqueurs.  

Prés de 500 agents étaient connectés à chacun des deux événements.

LA CAF À L’ÈRE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE INTERNE 

La transformation numérique interne s’est accélérée. Office 365 fait désormais partie de l’environnement de travail quotidien et Teams est plus que jamais l’application incontournable, utilisée par toutes les équipes pour communiquer, gérer des projets et s’organiser en équipe 

32 “facilitateurs numériks”

Pour permettre à tous les salariés de se familiariser avec l’environnement Office 365 et d’en saisir la finalité sur le long terme, la Caf a fait appel au mode participatif. Elle s’appuie sur un réseau de trente-deux salariés dotés d’un goût certain pour le numérique et de l’envie de guider leurs collègues dans la prise en main des nouveaux outils. Ces salariés appelés “facilitateurs numériksse réunissent régulièrement afin de rester informés des nouvelles fonctionnalités et des évolutions à venir.  

 

Une offre d’accompagnement tel un parcours d’apprentissage

Depuis 2022, une offre de service interne permettre à tous d’acquérir un même niveau d’utilisation des outils O365 tout en s’adaptant aux besoins de chaque équipe. Ce parcours d’apprentissage est composé de 5 volets : 

  • Acquérir les fonctionnalités de base de outils collaboratifs,
  • Créer et organiser un Teams d’équipe en mode participatif,
  • Organiser et gérer des fichiers,
  • Aller plus loin et se former à des outils comme Planner, Forms ou encore OneNote,
  • Renforcer le management participatif.

En parallèle le dispositif PIX est accessible pour réaliser un diagnostic sur ses compétences numériques, de les développer et d’obtenir, le cas échéant, une certification professionnelle. En 2022, une cinquantaine de salariés repérés pour leur rôle de sponsor et de relais auprès des équipes l’ont testé. A terme, l’objectif est que tous salarié dispose d’un compte PIX professionnel pour progresser à son rythme 

Le remplacement de Lotus Notes

Avec l’arrivée d’Office 365, la Caf a mené entre 2021 et 2022 une large étude des besoins des équipes pour anticiper la fin de l’environnement numérique sous Lotus Notes. Les trente services de l’organisme ont été accompagnés pour imaginer les solutions de transfert des bases et boîtes aux lettres électroniques dans le monde Office 365 et les rendre effectives avant le 30 juin 2023, arrêt du service Lotus Notes. 

Pour faire face à la menace des cyber-attaques qui visent les organismes de Sécurité sociale et continuer à sécuriser son système d’information, la Caf poursuit ses efforts de sensibilisation au phishing, tant en interne qu’auprès de son public allocataire et partenaire.  En 2022, elle a lancé une campagne de communication intitulée “La cybercriminalité, on en fait notre affaire ! et proposé à ses collaborateurs 2 ateliers à destination pour les aider à déjouer les pièges des hackers. Cette opération s’est inspirée de la conférence d’un enquêteur en cybercriminalité de la gendarmerie nationale (Brigade N’tech) organisée précédemment. 

La MAP et vous, comment associer notre expertise à vos projets ? 

L’offre de service de la Mission d’appui au pilotage est plurielle et méconnue en interne par l’ensemble des agents, de même que les modalités de recours à ses services. Afin de mieux faire connaître l’offre de service et les activités de la Map, une semaine de sensibilisation a été organisée du 27 juin au 1er juillet 2022

De l’information générale sur ses missions, un guide explicatif, 5 ateliers thématiques interactifs à destination de ses 40 commanditaires habituels et des fiches pratiques étaient au programme de cette semaine thématique dont l’objectif était double : faire connaître l’offre de service de la MAP et communiquer sur la meilleure manière de faire appel à son expertise pour mener à bien nos projets.

                

LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL AU CENTRE DE NOS REFLEXIONS

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FONCTION MANAGÉRIALE

Les actions d’accompagnement ont pour but d’amener les managers à encadrer autrement en les aidant à s’adapter aux changements, mieux se connaître eux-mêmes et mieux comprendre leurs équipes. Depuis la création du club des managers en 2020, la Caf propose un espace pour échanger, partager des informations et des bonnes pratiques, créer une communauté d’entraide entre pairs.

Un groupe de travail, composé de managers de différentes directions, se réunit régulièrement pour évaluer et proposer de nouvelles idées. L’année 2022 a été marquée par la préparation du premier séminaire des managers organisé en mars 2023.

D’autres besoins spécifiques sont couverts par une offre d’accompagnement spécifique : 

> Intégration des nouveaux managers
La Caf de la Haute-Garonne propose à chaque nouveau manager des formations lui permettant d’acquérir une base solide de connaissances et de techniques nécessaires pour manager au sein de l’organisme : formation socle du management, conduite de réunion, conduite d’entretiens annuels d’évaluation, fondamentaux du droit du travail, etc.  

Aussi, dans le cadre du plan de développement des compétences, une thématique particulière est définie chaque année pour les épauler dans leur rôle auprès des équipes. Après le management intergénérationnel, la communication non violente, le management à distance, la Caf a proposé en 2020 et 2021 une formation de deux jours sur le management collaboratif. 

> Café des managers
Depuis la période de confinement, un rendez-vous hebdomadaire à distance de 30 min se tient tous les vendredis. Les managers qui le souhaitent viennent échanger, se renseigner et partager leurs réactions sur l’actualité de la semaine. Ponctuellement, un café thématique est programmé pour une formation courte, un échange avec le directeur, encore un atelier de réflexion participatif.

> Formation
Dans le cadre du plan de développement des compétences, une thématique particulière est définie chaque année pour les épauler dans leur rôle auprès des équipes : management intergénérationnel, la communication non violente, le management à distance, le management collaboratif, non-discrimination dans les pratiques professionnelles. 

LE REAMENAGEMENT DES ESPACES DE TRAVAIL

> Des espaces de travail adaptés au mode de travail hybride

Au début de l’année 2021, le projet La Fabrique est né pour permettre aux salariés de participer à la réflexion sur le réaménagement des espaces. La Caf a débuté avec un premier chantier d’un étage de plus de 1000 m2 au siège, où s’effectue le traitement des prestations. Pour cette opération immobilière, dont les travaux ont débuté en 2022, le travail collaboratif a permis de répondre aux attentes des utilisateurs. En adéquation avec le taux d’occupation qui a diminué avec le télétravail, il se traduit par une spécialisation des lieux de travail pour concilier concentration individuelle et collaboration. On y retrouve donc :  

  • Des bulles d’échanges permettant de la confidentialité,  
  • Des espaces collaboratifs pour travailler en petits groupes,
  • Des bulles de travail individuelles,
  • Des espaces collectifs de concentration accrue,
  • Un lieu de rencontre et de convivialité.

En octobre 2022, quatre services soit une centaine de salariés ont emménagé dans les nouveaux locaux. Ils testeront pendant six mois les aménagements et le mobilier acoustique avant de procéder aux ajustements nécessaires. Les travaux de l’étage s’achèveront en mai 2023 pour accueillir l’ensemble des salariés du département Prestations. 

 

> Un accueil administratif rénové à Colomiers

Après la livraison en 2021 de nouveaux locaux en flex-office à destination de la plateforme téléphonique du service ARIPA, le site a été étendu grâce à la rénovation d’une nouvelle aile du bâtiment en 2022. Une salle collaborative et de restauration ainsi qu’un nouveau bureau partagé de cinq postes de travail supplémentaires ont été aménagés pour répondre à la croissance du service ARIPA 

L’innovation participative

L’innovation participative à la Caf se pratique à la fois avec les collaborateurs, les partenaires institutionnels et au sein de la branche Famille. Il s’agit d’une démarche d’intelligence collective destinée à faciliter l’expression d’idées et à faire émerger des solutions innovantes au profit des publics tant internes qu’externes. 

La démarche innovation de la Caf de la Haute-Garonne a vu le jour en 2014, formalisée en 2016 par la rédaction d’un Plan Local d’innovation. Depuis, elle se déploie en interne et en externe au sein de la Branche. 

Innover avec les collaborateurs

La Caf de la Haute-Garonne exploite ses marges de manœuvre locales afin de rester proactive face aux transformations de la Branche. L’innovation participative s’appuie sur les compétences présentes et sur l’expertise d’usages des agents. Chacun est expert de son métier et reste le meilleur vecteur pour trouver des solutions innovantes. Ces pratiques permettent également de renforcer l’implication des agents dans la vie de l’organisme, tant par la reconnaissance des expertises que par la cohésion induite dans ces temps collectifs.

La démarche d’innovation est toujours fortement axée sur l’interne : accompagnement des cadres formés aux méthodes d’animation créative, larges concertations des agents sur différents sujets en interne, etc. En 2022, plus de 200 agents ont participé à des séances de créativité sur des sujets variés, touchant aussi bien les organisations d’équipe que la mise en place d’actions pour améliorer l’offre de service. 

> Des séances de créativité et des outils d’animation collective

Depuis son arrivée en décembre 2019 la responsable innovation impulse et favorise la pensée collective au sein des équipes, des groupes projets et, de manière plus large, au sein de l’organisme. Les méthodes créatives permettent aux participants de “brainstormer” de manière ludique et stimulante, de synthétiser leurs pensées et de construire des solutions ensemble. Pour cela, Nathalie Martin recourt à des méthodes de dynamisation de groupe, aux outils issus du “design thinking” et autres techniques de créativité. 

Depuis 2021, le service Innovation propose une offre d’accompagnement à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’animation de séances. Aujourd’hui une trentaine de managers ou pilote de projets utilisent les méthodes créatives et collaboratives, preuve du déploiement de ces pratiques dans tous les secteurs de l’organisme.

  

Innover avec la Branche

Enfin, la démarche d’innovation de la Caf de la Haute-Garonne nourrit et se nourrit de la démarche de la Branche, par l’intermédiaire de la responsable innovation. Cette mission, organisée en réseau (14 référents en France métropolitaine) permet d’interconnecter la démarche nationale et les démarches locales, de les mettre en cohérence afin de positionner les Caf et la Cnaf comme acteurs de l’innovation sur les territoires.  

Concrètement il s’agit d’organiser au niveau local, et avec l’appui du réseau des référents, des séances avec les familles ou les partenaires pour récolter leurs attentes et entrevoir des solutions sur des projets d’ambition nationale. Parmi ces grands sujets, la problématique des violences conjugales pour les familles rencontrant une situation de séparation ou bien les parents confrontés à l’usage des écrans par leurs enfants. La responsable innovation alimente également la boite à outils nationale des innovateurs de la branche par la création d’un parcours de formation en e-learning, avec bien entendu l’appui de la facilitation graphique.

En 2022, le premier séminaire régional d’innovation d’Occitanie a vu le jour, avec l’appui du Comité Régional des Directeurs et en collaboration avec les deux référents nationaux de l’Aude et du Gard. L’animation régionale de l’innovation est un enjeu important pour la branche famille qui la diffusion des pratiques innovantes, notamment par le partage des initiatives locales. 

Il convient aussi d’évoquer la Cousinade, réunion des organismes de sécurité sociale de la région sous l’égide de l’innovation. Scellée en 2017, cette alliance permet l’échange de bonnes pratiques, l’élaboration de temps forts fédérateurs et la construction d’offres communes valorisant l’expertise de chaque membre de la famille Sécu. 

Parmi les rendez-vous des Cousins de 2022, citons :

> Salon Taf, à Toulouse, organisé par Pôle Emploi et la Région Occitanie
> le Concours « Jeunes, solidaires & citoyens » qui a vu un projet ariégeois remporter la mention coup de cœur du jury national, et pour lequel la Caf de la Haute-Garonne a assumé la coordination régionale
> l’arrivée de 3 nouveaux organismes Cousins : le Centre de traitement informatique de l’Assurance Maladie et les Directions des systèmes d’information de l’Acoss et de l’Ucanss ;  
> la participation de 130 salariés à Octobre Rose, course caritative et solidaire contre le cancer du sein ; 
> la troisième Journée Cousinade, événement inspirant, qui a permis à 130 participants d’échanger et de découvrir, dans les locaux de la Carsat Midi-Pyrénées, les innovations de leurs cousins.