Ressources et moyens
Piloter nos ressources
temps forts
Visite de Nicolas Grivel
Accompagné d’Isabelle Sancerni, présidente du Conseil d’administration de la Cnaf et Agnès Basso-Fattori, directrice générale déléguée chargée de la direction du réseau, Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf est venu à la Caf de la Haute-Garonne le 4 février.
Index 2021 égalité femmes-hommes
La Caf de la Haute-Garonne a communiqué son index 2021 d’égalité femmes-hommes avec une note de 98/100, reflet de sa politique RH, de ses valeurs et de ses actions menées en faveur de l’égalité professionnelle depuis de nombreuses années.
Séminaire des formateurs dans le nouveau bâtiment du Campus
Le 1er janvier 2022, dans le cadre du schéma régional de mutualisation, la Caf du Gard et la Caf de la Haute-Garonne ont été désignées « Caf pivot ». Les deux Caf sont ainsi chargées de centraliser et redistribuer l’information sur la formation aux Caf de la région Occitanie. Le 1er juillet, le premier séminaire de formateurs de la région Occitanie, en présence d’Alexandra Couton du DARSEM et de Philippe Beaudet du CNAM a eu lieu au Campus, un lieu de formation unique.
Conférence Régionale des Caf d’Occitanie
A la suite du renouvellement des Conseils d’Administration des Caf de la région Occitanie, les Présidents et Directeurs se sont réunis le 9 septembre pour tenir leur première conférence régionale. L’objectif était d’aborder la rétrospective de la précédente mandature et d’échanger sur une vision régionale.
Le Comité Régional des Directeurs
Le vendredi 16 septembre 2022, a lieu le Comité Régional des Directeurs d’Occitanie, en présence d’Agnès Basso-Fattori, directrice Générale Déléguée chargée de la Direction du Réseau, et d’Eric Pélisson, Commissaire à la prévention et à la Lutte contre la pauvreté en Occitanie.
Réunion des Délégués du Défenseur des Droits et les médiateurs administratifs des Caf d’occitanie ouest
Vendredi 16 septembre, la Caf de la Haute-Garonne a reçu les délégués du Défenseur des droits et les médiateurs administratifs des Caf de l’ex-région Midi-Pyrénées. Cette réunion a rassemblé 26 délégués du Défenseur des droits, 3 représentants du pôle régional Occitanie, 7 médiateurs Caf et des intervenants de la Caf de la Haute-Garonne. Il existe près de 500 délégués du Défenseur des droits sur le territoire français et leur rôle (bénévole) consiste à accueillir, écouter et orienter chaque personne sollicitant de l’aide pour faire valoir ses droits.
Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration de la Caf de la Haute-Garonne est composé de 27 membres titulaires désignés pour cinq ans, représentants des différents partenaires sociaux (syndicats de salariés, organisations patronales, associations familiales, société civile, membres du personnel). Il se réunit au moins quatre fois par an. Une grande partie de l’action et des décisions du Conseil d’administration est préparée dans des commissions où siègent des administrateurs de toutes tendances.
Le bureau est présidé par Laurent Nguyen depuis 2018. Il conserve sa place de Président du Conseil d’administration de la Caf de la Haute-Garonne. Il sera accompagné par la nouvelle vice-présidence composée respectivement de : Béatrice Sancholle, Ahmed Hamadi et André Majstruk.
L’équipe de direction
L’équipe de Direction élabore les orientations stratégiques et assure le pilotage général de l’organisme.
Jean-Charles Piteau
Le directeur, assisté dans son travail par les agents de direction, supervise le fonctionnement de l’organisme sous le contrôle du Conseil d’administration. Il gère en direct la mission d’appui au pilotage.
Gérard Merlin
Le directeur adjoint des Politiques familiale et sociale assure la responsabilité hiérarchique des sous-directions du service aux usagers et aux partenaires ainsi que la logistique de production et services mutualisés.
Guillaume Bastiani
Sous-directeur de la direction des fonctions supports et de l’innovation.
Rémi Ghezzi
Sous-directeur de la direction du service aux partenaires.
Pascal Camps
Sous-directeur de la direction du service aux usagers.
Céline Fourcade
La directrice comptable et financière est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateur et comptable.
De gauche à droite assis : Gérard Merlin, Céline Fourcade et Guillaume Bastiani , debout : Pascal Camps, Jean-Charles Piteau et Rémi Ghezzi
Les grands secteurs d’activités
La direction comptable et financière - dcf
Céline Fourcade, la directrice comptable et financière, est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateur et comptable.
Dotée d’un cadre réglementaire propre, la DCF se compose de 3 grands pôles :
> le pôle maîtrise des risques et contrôle métier chargé de détecter les erreurs de traitement, les fraudes et les indus ;
> le pôle finance et comptabilité qui exécute l’ensemble des opérations financières et comptables ;
> le pôle recouvrement unifié, chargé de la gestion comptable des créances (indus, remboursements de prêts, récupération de pensions alimentaires, transfert de créances vers ou en provenance des autres Caf).
La DCF accompagne deux instances de gouvernance du Conseil d’administration : la commission financière et des politiques et la commission de recours amiable et des pénalités.
La direction du service aux usagers - DSU
Pascal Camps est le sous-directeur de la Direction du service aux usagers.
La DSU est composée :
> du département des prestations légales (traitement des dossiers, appui technique et réglementation) ;
> du département des offres de service (accueils physique et téléphonique, accès aux droits, aides financières, travail social, centres sociaux et haltes-garderies) ;
> du département ARIPA (gestion des dossiers, recouvrement des pensions alimentaires, accueil téléphonique national).
Cette Direction réunit l’ensemble des services et des offres de l’organisme auxquels un usager peut avoir recours dans une logique d’accès aux droits. La DSU accompagne une instance de gouvernance du conseil d’Administration, la commission des aides financières individuelles.
La direction du service aux partenaires - DSP
Rémi Ghezzi est le sous-directeur de la Direction du service aux partenaires.
La DSP assure l’accompagnement territorial et le financement des partenaires de l’Action sociale de la Caf de la Haute-Garonne. Ses missions sont assurées par 3 pôles :
> le pôle coordination départementale ;
> le pôle développement territorial ;
> le pôle financement et contrôle des équipements.
Cette Direction accompagne une instance de gouvernance du conseil d’Administration, la commission des aides financières collectives.
La direction des fonctions supports et de l'innovation - DFSI
Guillaume BASTIANI est le sous-directeur de la Direction des fonctions supports et de l’innovation depuis avril 2022.
La DFSI soutient et conseille les directions dites « métiers » (DSU, DSP…) pour conforter la performance globale de la Caf. Son fonctionnement s’inscrit dans une démarche d’innovation.
Les services qui la composent sont le contrôle de gestion, les services généraux, l’administration du personnel, le développement RH, le marketing et la communication, le centre de ressources documentaires, l’informatique, le développement durable et l’innovation.
La Mission d'appui au pilotage - MAP
Jean-Charles Piteau gère en direct la mission d’appui au pilotage au sein de laquelle figure la cellule qualité et la cellule études et statistiques.
Ces deux services contribuent, de manière complémentaire et coordonnée, à l’amélioration du pilotage et du suivi de la performance.
La logistique de production et services mutualisés
Gérard Merlin, directeur-adjoint, supervise les Directions du service aux usagers et aux partenaires, et gère en direct les deux pôles qui constituent l’activité « Logistique de production et services mutualisés ».
Le pôle gestion des documents entrées/sorties (PDGES) est un service aux multiples compétences (numérisation mutualisée des courriers, traitements des plis non distribués, gestion électronique des tiers…).
Le pôle lutte contre la fraude avec deux services :
> le pôle juridique qui intervient au sein de plusieurs juridictions et en matière de fraudes ;
> le pôle contrôle sur place qui vérifie si la situation réelle des allocataires est conforme à celle qu’ils ont déclarée.
Les effectifs de la Caf de la Haute-Garonne
776 Salariés
au 31/12/2022
(83 % de femmes ; 17 % d’hommes)
- Direction Service aux usagers 64%
- Direction des fonctions supports et de l’innovation 11%
- Direction comptable et financière 10%
- Logistique de production 8%
- Direction Service aux partenaires 5%
- La direction 1%
- Mission d’Appui au pilotage 1%
La politique de recrutement
Depuis la crise sanitaire, les pratiques en matière de recrutement ont beaucoup évolué pour s’adapter au mieux aux nouveaux positionnements des candidats sur le marché de l’emploi. Une majorité des tests sont dématérialisés, tous les candidats sont contactés pour un entretien de préqualification, suivi d’un SMS pour sécuriser l’entretien en présentiel.
Compte tenu de la forte activité de recrutement sur l’année 2022 plusieurs actions diversifiées ont été mises en oeuvre pour valoriser notre marque employeur et maximiser le nombre de candidatures reçues (campagne radio, méthode de recrutement par simulation, rencontre des candidats sur le site visé). De plus, les relations avec les partenaires de l’emploi (mission locale, pôle emploi) ont été renforcées.
La marque employeur
Depuis 2018, la Caf de la Haute-Garonne déploie sa marque employeur au travers d’actions qui visent à améliorer l’expérience des candidats et des salariés. La marque valorise les métiers, la culture et les engagements de l’organisme tant en interne qu’en externe. L’objectif est d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs. Comment ?
> Le site carrière
En 2022, le site carrière cafhautegaronne-recrutement.fr a comptabilisé une moyenne de 2800 visites par mois.
Il permet aux candidats et salariés de :
> consulter les offres d’emploi en cours, postuler en ligne ou déposer une candidature spontanée ;
> découvrir les missions et la diversité des métiers ;
> comprendre les étapes du processus de recrutement ;
> connaître l’actualité recrutement (salon pro…) ;
> retrouver tous les conseils RH pour réussir sa candidature.
> La page linkedin
En décembre 2022, plus de 4 088 professionnels membres du réseau social étaient abonnés à la page entreprise de l’organisme.
Au-delà des offres d’emploi, ils peuvent suivre son actualité autour de thématiques comme la qualité de vie au travail, l’innovation, la diversité des métiers et des profils recrutés, les parcours et évolution de carrière etc.
> La minute job
Les « Minute Job » sont des vidéos d’interview réalisées par la Caf qui ont pour objectif de présenter ses métiers et de valoriser ses agents. En 2022, une nouvelle “Minute job” sur le métier de téléconseiller Aripa est sortie, comptabilisant 381 vues en juillet 2023. Les “Minute Job” sont mises à disposition des candidats potentiels sur le site carrière de la Caf et sont mises en avant sur LinkedIn. Elles sont également diffusées en interne pour favoriser l’interconnaissance.
> La Minute job #1 : le métier de technicien conseil ASF
> La Minute job #2 : le métier de conseiller service à l’usager
> La Minute job #3 : le métier de travailleur social