missions et engagements

déployer l’animation de la vie sociale

temps forts

Barouf des centres sociaux

Le 15 mars 2022 marquait le lancement du Barouf des centres sociaux et des espaces de vie sociale de la Haute-Garonne. Cette démarche participative est conçue sur 3 journées et elle a pour but d’accompagner les structures dans l’évaluation de leur impact social afin de leur permettre d’apprécier la plus-value de leurs actions et de valoriser ce qu’elles apportent aux territoires et à leurs habitant(e)s.
La première journée du 15 mars intitulée « Apprendre » était consacrée à la définition du langage commun sur le vocabulaire de l’évaluation pour connaître et maîtriser les différentes notions.
La deuxième journée du 15 novembre intitulée « Comprendre » a permis de présenter le glossaire finalisé et de travailler sur le sens de l’évaluation de l’impact, les critères et les indicateurs pour intégrer l’intérêt de la démarche et de sa plus-value.
Une dernière journée en mars 2023 intitulée « Entreprendre » était consacrée à un partage de démarche avec la Fédération des centres sociaux et association d’animation locale de la Drôme et à l’étude de cas pratiques.

1ère fête des familles à Empalot

Mercredi 19 octobre marquait le lancement de la 1ère fête des familles organisée sur le quartier Empalot par le collectif Famille et orchestrée par Lucy, l’équipe du centre social et tous les partenaires du collectif. Au menu : des stands animés par des habitants et des professionnels, des familles enchantées, des enfants maquillés, des professionnels qui attendent l’année prochaine pour recommencer.

Séminaire CS et EVS « Faire réseau »

La journée des centres sociaux et des espaces de la vie sociale toulousains s’est déroulée le 13 décembre. Christophe Alves, adjoint de la ville en charge notamment de l’Animation de la vie sociale et Jean-Charles Piteau pour la Caf de la Haute-Garonne ont fait l’ouverture de l’événement.
Les professionnels de 17 centres sociaux et 6 espaces de la vie sociale se sont réunis avec différents partenaires concourant au bon fonctionnement de cette offre, qu’ils soient gérés par la Caf, par la ville ou par des associations. Dédié à la thématique de « faire réseau », cette journée avait pour objectif de renforcer le travail commun entre tous les acteurs et de redonner du dynamisme après une période qui a bouleversé bon nombre de repères.

Transition écologique des centres sociaux

Près de 40 centres sociaux et EVS du département de la Haute-Garonne soit 110 personnes ont réfléchit ensemble à la place des structures d’animation de la vie sociale dans la transition écologique au centre social Reynerie. Au programme fresque du climat, marché à idées sur les actions mises en œuvre d’ores et déjà, tables rondes thématiques.
Un repas végétarien, bio, circuit court et sans déchets confectionné par 2 collectifs de femmes de Bagatelle et des Izards a été partagé tout en continuant les débats !

Retrouvez tous les temps forts
de l’année 2022 ici →Temps Forts

Le schéma départemental de l’animation de la vie sociale

Le Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale (SDAVS) 2015-2018, prolongé par avenant jusqu’au 31/12/2020, a permis de structurer le pilotage et l’animation du réseau des acteurs de l’AVS tout en accompagnant le développement de l’offre de services, en termes qualitatifs et de couverture territoriale. Arrivé à échéance, il a fait l’objet d’un avenant qui a permis de valoriser les réalisations, identifier les résultats de la démarche d’évaluation et dresser des perspectives pour 2021-2022. Il compte à ce jour 8 signataires (Caf, Carsat, MSA, UDCCAS, Cd31, Etat, Collectif 31 et Fédération Départementale des Foyers Ruraux). Le champ de l’AVS en Haute-Garonne a été intégré dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) renouvelé en 2022.

En 2022, la Caf de la Haute-Garonne a subventionné 54 centres sociaux et 15 espaces de vie sociale.

54 centres sociaux
  •  3 en gestion directe Caf, en convention avec la Ville de Toulouse 
  • 14 associatifs 
  • 19 communaux
  • 13 en CCAS
  • 5 intercommunaux
  • dont 18 implantés en Quartier Politique de la Ville (QPV)

Dans l’ensemble de ces structures on dénombre :

  • 516 salariés pour 288 ETP et 1 004 bénévoles qui mettent en oeuvre des activités dans les structures
15 espaces de vie sociale
  • 3 sont implantés en Quartier Politique de la Ville (QPV)
  • 3 en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
  • 27 bénévoles en moyenne par EVS

L’action des centres sociaux ville de Toulouse/CAF

Lieux-ressources, les centres sociaux proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives qui ont pour but de renforcer les solidarités et la cohésion sociale, développer l’éducation et l’expression culturelles, prévenir et réduire les exclusions.

La Caf de la Haute-Garonne gère en direct, avec le soutien de la Ville de Toulouse, trois centres sociaux implantés sur 3 quartiers de la politique de la ville (QPV) : Empalot, Les Izards et Reynerie. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des familles, en s’insérant au mieux dans le tissu social et même, d’en devenir acteur.

Le Centre social Empalot : Ateliers parents-enfants pour apprendre le français

Mis en place en novembre 2022, les ateliers parents-enfants sociolinguistiques ont comme spécificité la présence des enfants (en âge préscolaire de 0 à 3 ans) lors des séances d’apprentissage. Il s’agit de proposer un espace confortable et adapté à l’accueil d’adultes et d’enfants en bas âge et d’articuler l’apprentissage du français tout en étant en lien avec la réalité des familles.

Il ne s’agit pas de cours de français classique ou de cours de FLE. L’atelier sociolinguistique a une approche de proximité qui visent à rendre les participants autonomes dans les “espaces sociaux” (les commerces, les institutions, les transports en communs…). Dans ces ateliers, on apprend la langue française et les codes / savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans ces différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie.

L’objectif général est d’initier les participantes à la langue française, prendre confiance dans la capacité à parler français, donner envie de continuer l’apprentissage de la langue.

Les objectifs spécifiques : Sortir de l’isolement social, légitimer l’apprentissage du français pour les mères au foyer, permettre l’accès à la formation en général pour les femmes primo arrivantes en France, mieux vivre le choc culturel et l’intégration dans le pays, l’insertion sociale avec la découverte des structures du quartier (partenariat avec la ludothèque, visite du LAEP, lien avec le centre social).

Grâce à la présence des enfants, le lien avec leur vie quotidienne (les jeux / jouets) deviennent des médiations pour développer le vocabulaire et permettre de pratiquer le français (exemple : les imagiers, la dinette, les maisons de poupée…)

6 ateliers (nov-déc 2022) pour 63 participants (31 adultes et 32 enfants)

Le centre social Empalot en 2022 :

14 594 accueils de premier niveau
415 accueils de deuxième niveau (animations, sorties…)
47 588 accueils à la Maison Jean Moulin (14 conventions signées)
Projet famille : 730 participants (Mon bébé et moi – Ateliers parents-enfants sociolinguistiques – Un Temps Pour Soi – Top Chef – ateliers créatif moins de 3 ans…)
Partenariat : 17 partenaires institutionnels, 19 partenaires associatifs, 10 projets partenariaux collectifs hors les murs sur le quartier.
1 184 abonnés à la page Facebook du centre social Empalot (juillet 2023)

LE centre social reynerie : Les droits culturels

A l’origine de ce projet, il convient de remonter jusqu’à la période du confinement où la rédactrice du journal d’habitants Reynerie Miroir, est allée à la rencontre téléphonique d’artistes résidant sur le quartier. De fil en aiguilles, le journal a consacré 4 numéros en 2021 à ces habitants singuliers. Fort de ce 1er travail, nous avons invité tous ces artistes au centre social avec

 une proposition de mise à disposition des locaux pour valoriser leur talents.​Un projet artistique et culturel inédit a ainsi démarré avec une quarantaine d’artistes de 13 à 91 ans, amateurs, émergents ou professionnels, habitants de Reynerie.

Des liens forts se sont créés entre les personnes jusqu’à la constitution d’un collectif prénommé « les Banlieu Z’arts ». Ce groupe a décidé de faire une exposition au centre social, qui s’est déroulée du 6 juillet au 4 octobre 2022, avec deux temps forts pour les arts vivants.

Photographies, peintures, dessins, sculptures, poèmes, textes, quilling, cannage, tissage, vidéo, danse et musique, une multitude de talents et de pratiques qui ont témoigné de la richesse artistique et de la mixité à la fois sociale, générationnelle et culturelle de la Reynerie. 

Aujourd’hui le collectif prépare une nouvelle exposition au printemps 2024 sur la thématique de l’arbre et l’élaboration d’un répertoire d’artistes en ligne. Le centre social poursuit cette belle aventure d’accompagnement et de co-construction pour que l’art soit un réel un vecteur d’émancipation.

Le centre social Reynerie en 2022 :

6 146 accueils de premier niveau (information/orientation)
736 accueils de deuxième niveau (entretiens évaluation sociale)
Fréquentation activités dans et horrs les murs : 14 516
9 432 usagers à la ludothèque dont 2 153 élèves de la maternelles, 1 445 élèves du primaires, 4 278 familles et enfants seuls, 1 556 structures spécialisées (ITEP, IME…) et associations (Clae, accueils jeunes…).

9 688 abonnés à la page Facebook du centre social Reynerie  (juillet 2023)

    Le centre social izards-borderouge : le génie avec un grand e

    Le 5 mars 2022, pour la journée internationale des droits des femmes, 10 adhérentes du centre social accompagnées par Fréderic Jolivet metteur en scène toulousain, nous ont offert des lectures théâtralisées. Une première pour ces femmes !

    « Femmes d’hier et d’aujourd’hui » se mêlent en dix voix pour devenir les femmes de demain. Aux quatre coins du monde des femmes se sont mobilisées, on raconte leurs parcours, leurs histoires. Combatives, héroïnes, mères, artistes, militantes ou encore politiciennes, elles ont la parole et comptent bien la garder. Elles se saisissent des différences, font évoluer les sociétés, et agissent au-delà des discriminations. »

    Suite à cette première expérience, les adhérentes ont souhaité poursuivre l’aventure et relever le défi de présenter une pièce de théâtre sur une scène toulousaine. Le groupe composé de 8 femmes et 1 homme, est programmé en novembre 2023, au Festival Origines Contrôlées avec une pièce de de Wajdi Mouawad « Mère » qui aborde l’exil d’une famille Libanaise.

    Le centre social Izards-Borderouge en 2022 :

    12 151 accueils tout public (information, prise de RDV, orientation, pause-café hors les murs)
    2 300 habitants présents sur les 10 évènements organisés sur l’espace public du quartier Izards/3 Cocus
    465 paniers solidaires distribués en partenariat avec les chantiers d’insertion « Les jardins de cocagne »
    Projet famille : 583 adultes et 1 4146 enfants (0 à +15 ans) ont participé aux différents ateliers/groupe échanges de paroles/sorties…
    Partenariat : 48 semaines d’ouverture, 18 permanences de partenaires d’accès aux droits par semaine (Espace écoute parents, CIDFF, CRESUS, Izards Attitude, La Fabrique solidaire, le Relai, Face Grand Toulouse, MDEJ, Les Connectés, La plateforme linguistique) pour 1 900 personnes accompagnés.
    1 102 abonnés à la page Facebook du centre social Izards-Borderouge  (juillet 2023)

      Les chantiers jeunes ville-vie-vacances

      Le programme Ville-Vie-Vacances s’adresse essentiellement aux jeunes de 11 à 20 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ne se retrouvent pas, ou peu, dans les structures d’accueil classiques. Le dispositif leur permet d’accéder à des activités sportives, culturelles et éducatives pendant les vacances scolaires.

      En Haute-Garonne le dispositif est financé par l’Etat, la Caf et le Conseil départemental. Les actions proposées contribuent à la cohésion sociale et à la prévention des risques de délinquance durant les vacances scolaires. La Caf de la Haute-Garonne, en participant à ce dispositif, a ciblé son financement sur les chantiers-jeunes (à vocation d’utilité sociale), y compris sur les territoires hors politique de la ville. 

      Quatre types d’actions peuvent être prises en compte :

      • construire, aménager, embellir ;
      • 
      s’engager dans une action de solidarité ou de citoyenneté ;
      • 
      s’impliquer dans une manifestation culturelle artistique ou sportive ;
      • 
      s’engager dans une action de protection de l’environnement.

      • 240 chantiers financés pour un montant de 124 560 €