Missions et engagement
Déployer l’animation de la vie sociale
L’animation de la vie sociale intégrée au schéma départemental des services aux familles
Le Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale (SDAVS), qui a longtemps structuré le développement et l’offre de service des centres sociaux et espaces de vie sociale, a été abandonné au profit d’une intégration de ce secteur de l’action sociale dans le SDSF. Les institutions qui pilotent et animent le réseau des acteurs de l’AVS sont la Caf, la Carsat, la MSA, l’Union départementale des CCAS, le Conseil Départemental, l’État, le Collectif 31 des centres sociaux et espaces de vie sociale (antenne de la Figo) et la Fédération départementale des Foyers Ruraux.
En 2023, la Caf de la Haute-Garonne a subventionné :
- 55 centres sociaux :
- 3 en gestion directe Caf, en convention avec la Ville de Toulouse, 14 associatifs, 22 communaux, 12 en CCAS, 4 intercommunaux et 13 implantés en Quartier Politique de la Ville (QPV)
- Dans l’ensemble de ces structures on dénombre : 564 salariés et 1 589 bénévoles mettent en œuvre des activités dans les structures
- 20 espaces de vie sociale :
- 2 sont implantés en Quartier Politique de la Ville (QPV), 5 en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- 22 bénévoles en moyenne par EVS
L’action des centres sociaux ville de Toulouse/Caf
Lieux-ressources, les centres sociaux proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives qui ont pour but de renforcer les solidarités et la cohésion sociale, développer l’éducation et l’expression culturelles, prévenir et réduire les exclusions.
La Caf de la Haute-Garonne gère en direct, avec le soutien de la Ville de Toulouse, trois centres sociaux implantés sur 3 quartiers de la politique de la ville (QPV) : Empalot, Les Izards et Reynerie. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des familles, en s’insérant au mieux dans le tissu social et même, d’en devenir acteur.
Le centre social Reynerie : Le forum orientation
Le Centre Social de Reynerie, qui coordonne les opérateurs CLAS Reynerie/Bellefontaine, est à l’initiative du « forum orientation ». L’objectif de ce temps fort annuel est d’accompagner les collégiens, les lycéens et les jeunes du quartier de la Reynerie et de Bellefontaine dans leurs parcours d’orientation scolaire et professionnelle. Les partenaires investis dans ce projet (le CIO, l’Education Nationale, Jobirl, le lycée Airbus, les cordées de la réussite, le TFC, les opérateurs CLAS, le PIJ, le Rectorat, les internats d’excellence, l’AFEV) représentés par 28 professionnels ont assuré l’accueil, l’information et ont pu répondre aux besoins et attentes de 81 jeunes et 30 parents concernant leur avenir professionnel.
Plusieurs stands ont été proposés : mobilités, outils de l’orientation post 3e, orientation du CIO, Parcoursup, partage d’expériences pour cette édition qui s’est tenue le 24 janvier au Centre Social de Reynerie. Les jeunes participants se sont vu remettre une « trousse d’orientation ». Une journée réussie et pleine de sens au service de la jeunesse des quartiers de la Reynerie et Bellefontaine.
Le centre social Reynerie a accueilli sur l’année 2023 :
- 7 092 accueils de premier niveau (information/orientation)
- 1 024 accueils de deuxième niveau (entretien évaluation sociale)
- 10 559 usagers à la ludothèque
> Le centre social Reynerie sur Facebook
Le centre social Empalot « Jours 2 fête »
Depuis 2004 « Jours 2 fête » a évolué pour devenir un événement culturel convivial et festif, reconnu et attendu en fin d’année par les habitants, et au cours duquel sont présentés des spectacles et animations.
L’action est portée par un collectif d’associations et institutions du quartier Empalot : Le collectif « Jours 2 Fête ». Il rassemble le centre d’animation de la Brique Rouge, le Centre social, Empalot Services, le LAEP la Bobine, Générations Solidaires, Hasure et la MJC Empalot et l’association les 198 os.
L’objectif de cette action : favoriser le développement du lien social et culturel. C’est un moment de rassemblement, de rencontre et d’échange, à une période de l’année où beaucoup de personnes ressentent fortement un sentiment de solitude. En créant un évènement festif, gratuit et ouvert à tous, le centre social Empalot permet aux habitants de s’ouvrir à la culture au travers de l’art du théâtre, du chant, de la musique et de la danse.
L’évènement se déroule sur 3 jours au mois de décembre et de nombreux spectacles sont proposés pour tous les publics : spectacles à destination des structures petite enfance, des centres de loisirs, un bal dansant avec collation à destination des personnes âgées du territoire en collaboration avec l’association Génération Solidaire.
Cet évènement a touché environ 300 personnes sur les 3 jours en 2024.
Le centre social Empalot a accueilli sur l’année 2023 :
- 14 650 accueils de premier niveau
- 2 716 participations aux animations et sorties du centre social
- Projet famille : 2 141 participants (Mon bébé et moi, atelier parents-enfants sociolinguistiques, Un Temps Pour Soi, Top Chef, atelier créatif mois de 3 ans…)
- Partenariat : 17 partenaires institutionnels, 19 partenaires associatifs, 10 projets partenariaux collectifs hors les murs sur le quartier
> Le centre social Empalot sur Facebook
Le centre social Izards-Borderouge : des ateliers théâtre
Les ateliers théâtre du centre social ont débuté en 2021 par des lectures de textes théâtralisés pour la « Journée internationale des droits des Femmes ». Un groupe de 10 adhérents ont voulu s’essayer à la scène, dépasser leur appréhension et leur crainte.
En 2023, accompagné par le metteur en scène Frédéric Jolivet, le centre social Izards-Borderouge a construit le projet d’amener ce groupe à se produire sur scène à travers une pièce de théâtre. L’équipe du centre social a permis aux adhérents d’apprendre dans un espace sécurisé et de travailler leur confiance en soi, valoriser leur estime d’eux-mêmes.
La troupe a travaillé une pièce de Wajdi Mouawad et s’est produite dans 2 festivals « Origines contrôlées » et » Théâtre d’hiver « , ainsi qu’au théâtre Molière de Launaguet. Ces trois représentations ont réuni 600 spectateurs avec des retours admiratifs du public. La troupe continue de travailler sur de nouveaux projets, avec l’ambition de créer une association de théâtre amateurs sur le quartier Izards-3 Cocus.
Le centre social Izards-Borderouge en 2023 :
- 12 814 accueils tout public
- 2 300 habitants présents sur les 7 évènements organisés sur l’espace public du quartier
- 319 adhérents
- Projet famille : 611 adultes et 753 enfants (de 0 à +15ans) ont participé aux différents ateliers/groupe échanges de paroles/sorties…
> Le centre social Izards-Borderouge sur Facebook
Les chantiers jeunes ville-vie-vacances
Ces chantiers visent à responsabiliser les jeunes en leur permettant de participer à des actions innovantes, éducatives et citoyennes et en contrepartie de bénéficier de séjours de vacances. La Caf de la Haute-Garonne, en participant à ce dispositif aux côtés de l’État et du Département, a ciblé son financement sur les chantiers-jeunes (à vocation d’utilité sociale), y compris sur les territoires hors politique de la ville.
- 260 chantiers financés pour un montant de 155 312 €
Un circuit VTT et un centre de loisirs aménagés
Pendant les vacances de février 2023, deux chantiers jeunes ont été mis en place par l’APEAI (Association de parents d’élèves et d’animation intercommunale) et le service jeunesse de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, dans le cadre de ce dispositif Ville Vie Vacances. Les participants, des 11-17 ans ont aménagé un circuit VTT en créant des virages surélevés et des zones de sauts. D’autres ont bricolé, fabriqué et même fait la décoration de l’Accueil de loisirs de Montastruc de Salies. Une sortie au Mourtis a récompensé tous les jeunes.