développement durable

temps forts

Déploiement du télétravail

Près de six mois après notre passage en télétravail à 100 % (pour la majorité du personnel) induit par la crise sanitaire, la Caf de la Haute-Garonne a décidé d’anticiper et d’encadrer la poursuite du travail à distance. Ainsi en octobre 2020, on décomptait 500 avenants au contrat de travail permettant, en dehors des situations exceptionnelles et sous condition d’éligibilité, de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine. Cela représentait 72 % des salariés en CDI.

3 webinaires et une conférence
sur le management
et la gestion de la crise

Pour mieux appréhender le management à distance et accompagner les équipes tout au long de cette première année de crise sanitaire, le comité de pilotage chargé d’animer la communauté des managers a proposé trois webinaires internes. L’objectif était de décrypter les situations vécues par les managers et leurs équipes et de proposer des bonnes pratiques et des pistes de réflexion. En fin d’année une conférence sur le futur du travail est venue clôturer ce cycle

Animation du 1er groupe de
co-développement pour les managers

Dès septembre, 8 managers opérationnels volontaires se sont retrouvés mensuellement avec un prestataire formé à la méthode pour soumettre tour à tour leurs problématiques et bénéficier de l’expérience des autres membres. Cette expérience doit durer 10 mois et pourra être reconduite avec un nouveau groupe l’année prochaine.

Création d’un comité de pilotage du plan de mobilité inter employeurs du quartier

A l’initiative de plusieurs employeurs du quartier de Saint-Aubin, autour du siège de l’organisme, la Caf a été désignée chef de projet du plan de mobilité inter-employeurs. L’objectif est de pouvoir échanger sur nos pratiques et d’organiser ensemble des évènements en lien avec la mobilité responsable. Ce comité nouvellement créé en 2020 se nomme CESAME (Comité des établissements de Saint Aubin pour une mobilité écologique).

Retrouvez tous les temps forts
de l’année 2020 ici →Temps Forts

Depuis plusieurs années, le développement durable représente pour nous un état d’esprit et une vision du service public pleinement intégrée dans notre fonctionnement. La Caf de la Haute-Garonne œuvre au quotidien, par la contribution des salariés, pour :

• Porter notre responsabilité sociale interne
• 
Réduire notre impact environnemental
• Intégrer les enjeux de durabilité dans la stratégie d’achat
• 
Développer notre implication sociétale dans les territoires

Notre feuille de route s’appuie sur le référentiel de la démarche RSO de la Sécurité sociale « Responsables au quotidien », qui propose un cadre fédérateur à l’Institution en reprenant les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Construit en 2013, notre plan d’action local évolue chaque année, prenant en compte les évaluations contextuelles mais aussi les attentes de nos parties prenantes.

L’année 2020 aura été particulièrement marquée par les enjeux de santé, de qualité de vie au travail et d’accompagnement au changement : écoute et soutien psychologique des salariés, formations sur les outils collaboratifs, accompagnement renforcé des managers pour faire face aux défis de la crise, préparation d’une expérimentation sur une nouvelle organisation de travail.

LA GOURVERNANCE

« La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. » – définition de l’Iso 26000, norme relative à la responsabilité sociétale des organisations.

Depuis 2013, notre gouvernance s’est renforcée avec la création d’instances dédiées qui permettent la concertation et une prise de décisions impliquant les salariés.

Le plan d’actions local de développement durable de la Caf de la Haute-Garonne intègre cet engagement avec la volonté de mobiliser ses parties prenantes, selon différentes modalités, avec des outils et des méthodes d’animation innovantes ainsi qu’une communication dynamique et réactive.

LES INSTANCES ET ACTIONS DE 2020

> Ateliers de concertation
Ces temps d’animation et d’intelligence collective engagent des salariés volontaires sur une ou plusieurs séances. L’objectif est de produire des idées, de construire un plan d’actions ou d’imaginer une solution idéale pour servir un projet.

En 2020 :

• 1 semaine de hackathon pour la mise en œuvre d’une unité de travail expérimentale
• 
3 séances de créativité pour préparer la rentrée de la cellule expérimentale

> Groupes de travail transverses 
Ces groupes sont constitués au démarrage d’un projet stratégique. Ils sont composés de représentants des parties prenantes et sont de plus en plus ouverts aux salariés qui apportent leur expertise de terrain. 

En 2020 :

• Un comité pour travailler sur l’accompagnement des managers
• 
Un groupe projet pour le réaménagement des espaces

> Acteurs de terrain 
Le principe de ces groupes est le retour d’expérience. Ils peuvent requestionner les pratiques quotidiennes, proposer et parfois tester des solutions aux problèmes identifiés.  

En 2020 :

• Le groupe d’analyse de la fonction d’accueil du public
 
La cellule expérimentale qui teste une nouvelle organisation du travail

> Communautés métiers 
Ces communautés fonctionnent par secteurs d’activité ou par fonction. Grâce aux nouveaux outils collaboratifs, elles échangent régulièrement sur des problématiques communes et organisent des évènements qui leur sont dédiés. 

En 2020 :

Le club des managers pour s’informer, se former et s’entraider

> Les ambassadeurs
Dans le cadre de démarche au long terme des salariés volontaires deviennent ambassadeurs pour leurs équipes. Ils ont pour mission de diffuser des bonnes pratiques et des informations.  

En 2020 :

Les “Facilitateurs Numérik” qui accompagnent leurs collègues sur l’appropriation des nouveaux outils numériques.

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Le patrimoine immobilier, les déplacements des salariés et des usagers, les ressources nécessaires à l’activité de l’organisme exercent une pression non négligeable sur notre environnement. Inscrits dans les objectifs nationaux et les orientations de la loi relative à la transition énergétique, les engagements pris par la Caf de la Haute-Garonne participent à la maitrise de son empreinte environnementale.

 

Selon le dernier bilan carbone de l’organisme réalisé en 2014, les émissions totales de gaz à effet de serre s’élèvent à 3 440 tonnes équivalent CO2, dont la moitié est liée aux déplacements des salariés et du public. Ces émissions équivalent à 930 A/R entre Paris et New-York en avion.

 

Sans pouvoir mesurer précisément l’impact carbone global du confinement et du télétravail en 2020, voici le bilan de notre consommation de ressources directe par rapport à 2019  :

 

LES CHIFFRES 2020
 

PRéSERVATION DES RESSOURCES ET MOBILITé DURABLE

Se déplacer et consommer autrement peuvent largement contribuer à réduire notre empreinte carbone. Le plan de mobilité, notre stratégie d’achat, les politiques d’utilisation de nos équipements et le plan de gestion des déchets encadrent ces enjeux à plusieurs niveaux : respect de la réglementation, suivi des indicateurs, sensibilisation des salariés et expérimentations.

> Allons-Y A Vélo édition d’hiver

En 2020, la Caf a organisé en partenariat avec l’association toulousaine Deux Pieds Deux Roues, la 4e édition d’hiver d’Allons-Y A Vélo. Cette animation vise à promouvoir la pratique du vélo toute l’année et précède habituellement l’édition de printemps qui existe depuis plus de 10 ans. Les cyclistes et les kilomètres parcourus sont comptabilisés et un petit déjeuner est organisé pour partager un moment de convivialité.

23 cyclistes actifs et 422 km déclarés sur une semaine

Elle s’inscrit dans le plan de mobilité initié en 2011, visant à inciter les salariés à l’usage des transports en commun, des modes doux et à un usage rationnel de la voiture.

> Atelier en ligne Zéro Déchet : fabrication de produits d’entretien

Pour s’adapter au contexte sanitaire tout en maintenant un esprit de convivialité, la Caf a proposé de poursuivre les activités extra-professionnelles à distance. En décembre à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, un atelier de fabrication de produits ménagers a été animé par C. l’air du temps, deux blogueuses dont une salariée de la Caf engagées dans une démarche zéro impact. Recettes et astuces ont été partagées sur notre communauté DD du réseau social d’entreprise.

• La Caf permet le recyclage de 14 types de déchets différents (contre 6 en 2013).

GESTION RESPONSABLE DU PATRIMOINE IMMOBILIER

Les biens immobilisés de la Caf (bâtiments, véhicules, équipements informatiques) et l’énergie consommée représentent une part non négligeable de notre empreinte carbone. Pour la réduire, la politique de rénovation des bâtiments, le plan de maintenance et la stratégie d’achat prennent en compte les aspects environnementaux.

> Travaux de rénovation et d’isolation de l’antenne de Colomiers

  

La rénovation des nouveaux locaux de notre antenne de Colomiers situés au 1er étage du bâtiment déjà occupé, n’a pas échappé à l’étude des impacts environnementaux. L’isolation des murs et de la toiture a été entièrement reprise par un doublage et une isolation des combles en panneaux de fibres de bois. Des stores ont été installés au sud pour limiter l’apport de chaleur par les fenêtres. Comme pour toutes nos opérations de réaménagement, les équipements de chauffage, climatisation et éclairage choisis sont économes en énergie.

RESPONSABILITÉ SOCIALE INTERNE

La responsabilité sociale interne oriente nos politiques de ressources humaines et concourt à développer une dimension humaine dans nos projets. Elle s’inscrit notamment dans les politiques d’emploi, de développement des compétences, de qualité de vie au travail, d’accompagnement des salariés et de transformation des organisations de travail.

Les actions sont identifiées dans les accords locaux, le schéma directeur des ressources humaines et le plan d’actions local QVT. En 2020, l’accompagnement des salariés a été une composante forte sur les champs de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail qui a pu être évaluée grâce au baromètre social interne.

BAROMèTRE SOCIAL INTERNE

Initié en mai 2020 pour évaluer le ressenti des agents en période de confinement, ce dispositif a été reconduit en juin puis en octobre. Il a désormais vocation à être publié trois fois par an pour mesurer l’impact du contexte sur le bien-être des salariés. Cet outil permet par ailleurs de recueillir les attentes ou des propositions d’actions en lien avec l’organisation du travail. Le taux de réponse à ce questionnaire est constant et proche de 50 %.

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIéS

Plusieurs dispositifs ont vu le jour ou ont été renforcés en 2020 :

> Club des managers

Le 25 février 2020, les managers de la Caf de la Haute-Garonne ont assisté au café de lancement de cette nouvelle communauté qui leur est dédiée. Besoin de mieux se connaitre, de transversalité, d’échanges, de formation et de temps forts font partie des premières attentes exprimées. S’en est donc suivi en 2020, la création d’un Teams Managers, des rendez-vous hebdomadaires à distance de 30 minutes, des webinaires, une conférence et un atelier de co-développement. > Innovation managériale

> Formation individuelle aux outils collaboratifs

Cette action se situe au carrefour des projets de transformation numérique interne et de qualité de vie au travail. Elle est devenue essentielle pour que chacun puisse continuer à communiquer et participer à la vie d’équipe à distance. Ainsi, plus de 200 agents ont été formés pendant 30 minutes à leur poste de travail sur l’outil Teams de la suite Office 365, pour en connaitre les principales fonctionnalités.

> Ecoute et soutien des salariés

Des groupes de paroles et des entretiens individuels ont été proposés aux salariés au mois de juin afin de les accompagner dans leur reprise d’activité sur site et créer un moment d’échange et d’expression. Ce dispositif a recueilli un taux de satisfaction de 90 % de la part des participants.

CHIFFRES 2020

Santé

• Taux d’absentéisme de courte durée (< 8 jours) : 0,88%

Conciliation vie professionnelle / vie personnelle

• Un agent sur sept travaille à temps partiel et 8 % d’entre eux sont des hommes.
• 
73 % des salariés en CDI bénéficient du télétravail
• 
10 places de crèches sont réservées pour les enfants du personnel

QUALITé DE VIE AU TRAVAIL

La Caf poursuit la mise en œuvre de son plan local QVT élaboré en décembre 2019.

> Expérimentation sur l’organisation du travail

Dans la poursuite du DigiHack du Lab’RH, un appel à volontariat a été lancé pour constituer la “New Team” ou cellule expérimentale.
Cette équipe de 10 gestionnaires conseil accompagnés d’un manager et d’une facilitatrice ont défriché le terrain avant le démarrage effectif prévu en janvier 2021.
4 séances de créativité leur ont permis de faire connaissance, de définir leurs objectifs, leurs valeurs et leurs principes de fonctionnement.

Détachée de l’organisation, cette cellule offrira à l’équipe et à l’encadrement de proximité, la confiance ainsi que la possibilité de prendre du temps pour réfléchir collectivement aux irritants du quotidien. Les participants pourront identifier ensemble des solutions et les expérimenter à petite échelle.

Les grands principes de fonctionnement de cette équipe qui continuera d’exercer ses missions habituelles seront : l’intelligence collective, le droit à l’erreur, l’autonomie et le jeu collectif.

> Réaménagement du Pôle ARIPA

Le troisième étage du siège a accueilli un nouveau service en 2020. A cette occasion, les espaces ont été rénovés et pensés en amont avec la participation de l’équipe. Il s’agit des premiers espaces qui bénéficient de la prise en compte des nouvelles façons de travailler : bureaux partagés et casiers personnels, personnalisation des espaces communs, bulle de travail pour 2 à 4 personnes, bureaux réglables en hauteur.

> Innovation sociale

NON-DISCRIMINATION, RESPECT DE LA DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

La gestion des ressources humaines respecte les principes de non-discrimination et notre engagement en faveur de la diversité, en s’appuyant sur les accords locaux.

> Le processus de recrutement

13% des embauches en CDD par la méthode de recrutement par simulation

• 57 salariés embauchés en CDI, dont :

– 12 de niveau bac et inférieur
– 8 de moins de 26 ans
– 8 de plus de 45 ans

• Taux d’emploi légal de travailleurs handicapés  : 6,53 %

> L’évolution professionnelle des salariés

• 73 % des managers sont des femmes
• 80 % des salariés ont eu accès à une formation dans l’année

RESPONSABILITÉ ECONOMIQUE

La politique d’achat reste un moyen indirect d’exercer sa responsabilité sociétale et de réduire l’impact environnemental de nos activités, en créant un effet d’entraînement sur le marché. Notre rôle est donc d’inciter les entreprises qui candidatent dans le cadre de nos marchés à prendre en compte les principes de développement durable.

Avec 29 nouveaux marchés notifiés en 2020, pour des durées de 3 à 4 ans, et un montant total de 1,2 million d’euros, les achats publics de la Caf de la Haute-Garonne intègrent des clauses de développement durable.

LES CLAUSES EN 2020

Les clauses environnementales et sociales dans les marchés publics sont des exigences ou préconisations permettant de limiter notre impact sur l’environnement et sur la santé des personnes et de recourir à du personnel rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.

• Parmi les 19 marchés notifiés en 2020 et dont le montant est supérieur à 20 000 € HT,
10 comportent des clauses de développement durable.

> Les clauses environnementales font le plus souvent référence à des labels écologiques reconnus tels que l’Ecolabel Européen et NF Environnement, ou à défaut, à des spécifications techniques de consommation d’énergie, de bruit, d’éco-conception, etc. Dans presque tous nos marchés, il est demandé au candidat de préciser a minima ses démarches en faveur de la protection de l’environnement.

> Pour les clauses sociales, dans certains marchés qui le permettent, la Caf impose une condition d’exécution soit un nombre minimal d’heures allouées à des personnes en difficulté de retour à l’emploi. C’est le cas de nos marchés de nettoyage des locaux et de collecte des déchets. Pour trois des quatre marchés concernés, l’objet est l’insertion professionnelle et l’activité (la prestation) reste le support.

SOUTIEN AU TISSU éCONOMIQUE

Les organismes de Sécurité Sociale sont encouragés à favoriser l’accès à la commande publique des PME et TPE. Cette préconisation se traduit par une réflexion sur la stratégie d’achat : concilier les économies d’échelle et la lutte contre le gaspillage permises par les achats groupés avec la nécessité de préserver l’équilibre des plus petites entreprises.

• En 2020, 68% du montant total des marchés recensés profitent à des PME et TPE.

IMPLICATION SOCIÉTALE DANS LES TERRITOIRES

L’implication sociétale de tous les organismes de Sécurité Sociale est essentielle pour accompagner les mutations en cours et répondre aux besoins des citoyens. A la Caf de la Haute-Garonne, nos missions, nos moyens et nos modalités d’intervention doivent nous permettre de contribuer aux Objectifs de Développement Durable, pour faire face aux enjeux sociaux, économique et climatiques. Les grands changements de notre société actuelle nous conduisent à mobiliser davantage nos synergies entre organismes de Sécurité sociale et avec tous les acteurs engagés pour des territoires durable.

Cette implication se traduit également par la mobilisation des salariés sur des actions solidaires.

Exemples d’actions :

Labélisation de crèches à vocation d’insertion professionnelle pour développer l’offre d’accueil du jeune enfant plus spécifiquement pour les parents en recherche d’emploi.
• 
Distribution de paniers solidaires aux familles fragilisées par le contexte sanitaire, adhérentes de nos centres sociaux ou identifiées par nos travailleurs sociaux. Les produits sont issus de l’agriculture biologique, sont cultivés localement par le réseau Cocagnes, acteur de l’insertion.
• 
Accompagnement numérique des usagers dans nos points d’accueil : 32 points d’accès numériques dans le département, 10 France Services et 3 centres sociaux.
• 
Conférences en ligne à destination du public animées conjointement avec nos partenaires. En 2020, des webinaires sur la naissance, la parentalité et la séparation ont été organisés avec la PMI, la Cpam et le Cidff.
• 
Troisième journée du don, pilotée par la Cpam de Paris offrant la possibilité aux salariés de donner leur sang tout en soutenant une association différente chaque année.