ressources et moyens

s’engager en faveur du développement durable

temps forts

Nouveau protocole forfait mobilité durable

Depuis le 1er janvier 2021, le protocole relatif à la mise en place du forfait mobilités durables remplace celui sur l’indemnité kilométrique vélo. Le « forfait mobilités durables » prend en charge les frais de déplacement résidence habituelle / lieu de travail, dans une limite de 500 € par an, pour tous les salariés qui déclarent leurs trajets à vélo ou en covoiturage.
– Le siège dispose de 100 places de stationnement vélo communs avec la Cpam
– 18 622 km à vélo ont été déclarés pour les trajets domicile-travail. 

Défi des 1 500 pieds

 

Du 16 au 22 septembre 2021, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Caf a proposé une opération afin de mettre en mouvement ses agents et d’agir pour leur santé. Un challenge d’équipe, le “défi des 1 500 pieds” a été organisé avec pour objectif de réaliser un maximum de pas sur la période. 193 participants pour 40 équipes.

Essais gratuits de vélos électriques !

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Caf s’est associée à GoodWatt, un dispositif dédié à la promotion de la pratique du vélo électrique pour les déplacements du quotidien. 20 salariés ont été retenus après candidature pour essayer gratuitement un vélo électrique pendant un mois : 2 340 km ont été parcourus par des participants très satisfait de ces dispositifs. Cela représente 155 trajets domiciles-travail et 186 kg de CO2 évités.

Semaine de la réduction des déchets

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2021, la Caf a organisé deux ateliers pratiques « zéro déchet », dédiés à la fabrication de produits d’entretien. Ces ateliers suivis par une quinzaine de salariés étaient animés par une blogueuse engagée et experte sur le sujet.

Retrouvez tous les temps forts
de l’année 2021 ici →Temps Forts

Depuis plusieurs années, le développement durable représente pour nous un état d’esprit et une vision du service public pleinement intégrée dans notre fonctionnement. La Caf de la Haute-Garonne œuvre au quotidien, par la contribution des salariés, pour :

• Porter notre responsabilité sociale interne
• 
Réduire notre impact environnemental
• Intégrer les enjeux de durabilité dans la stratégie d’achat
• 
Développer notre implication sociétale dans les territoires

Notre feuille de route s’appuie sur le référentiel de la démarche RSO de la Sécurité sociale « Responsables au quotidien », qui propose un cadre fédérateur à l’Institution en reprenant les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Construit en 2013, notre plan d’action local évolue chaque année, prenant en compte les évaluations contextuelles mais aussi les attentes de nos parties prenantes.

LA GOURVERNANCE : LES SALARIÉS, PARTIES PRENANTES DE L’ORGANISATION  

« La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. » – définition de l’Iso 26000, norme relative à la responsabilité sociétale des organisations. 

Depuis 2013, notre gouvernance évolue avec la création d’instances dédiées qui permettent la concertation et une prise de décisions impliquant les salariés. 

Le plan d’actions local de développement durable de la Caf de la Haute-Garonne intègre cet engagement avec la volonté de mobiliser les salariés et la direction, selon différentes modalités, avec des outils et des méthodes d’animation innovantes ainsi qu’une communication dynamique et réactive. 

LES INSTANCES ET ACTIONS DE 2021

> Ateliers de concertation
Ces temps d’animation et d’intelligence collective engagent des salariés volontaires sur une ou plusieurs séances. L’objectif est de produire des idées, de construire un plan d’actions ou d’imaginer une solution idéale pour servir un projet.

En 2021 :

• Projet ENVIE avec l’ensemble du personnel
• 3 séances de créativité pour préparer la rentrée de la cellule expérimentale

> Groupes de travail transverses
Ces groupes sont constitués au démarrage d’un projet stratégique. Ils sont composés de représentants des parties prenantes et sont de plus en plus ouverts aux salariés qui apportent leur expertise de terrain.  

En 2020 :

• Un groupe projet pour le réaménagement des espaces des travail 
• 
Un groupe de travail sur le dispositif de remise à niveau des salariés de retour de longue absence 

> Acteurs de terrain
Le principe de ces groupes est le retour d’expérience. Ils peuvent requestionner les pratiques quotidiennes, proposer et parfois tester des solutions aux problèmes identifiés.   

En 2021 :

• Le groupe d’analyse de la fonction d’accueil du public
 
La cellule expérimentale qui teste une nouvelle organisation du travail

> Communautés métiers
Ces communautés fonctionnent par secteurs d’activité ou par fonction. Grâce aux nouveaux outils collaboratifs, elles échangent régulièrement sur des problématiques communes et organisent des évènements qui leur sont dédiés. 

En 2021 :

Le club des managers pour s’informer, se former et s’entraider

> Les ambassadeurs
Dans le cadre de démarche au long terme des salariés volontaires deviennent ambassadeurs pour leurs équipes. Ils ont pour mission de diffuser des bonnes pratiques et des informations.

En 2021 :

Les “Facilitateurs Numérikqui accompagnent leurs collègues sur l’appropriation des nouveaux outils numériques

• Les ambassadeurs de La Fabrique, projet dédié au réaménagement des espaces de travail

RESPONSABILITÉ SOCIALE INTERNE

NON-DISCRIMINATION, RESPECT DE LA DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

La gestion des ressources humaines respecte les principes de non-discrimination et notre engagement en faveur de la diversité, en s’appuyant sur les accords locaux.

> Le processus de recrutement

• 46 salariés embauchés en CDI, dont :

– 8 de niveau bac et inférieur
– 4 de moins de 26 ans
– 7 de plus de 45 ans
– 2 de plus de 55 ans

• Taux d’emploi légal de travailleurs handicapés  : 6,12 %

> L’évolution professionnelle des salariés

• 71 % des managers sont des femmes
• 88 % des salariés ont eu accès à une formation dans l’année

LE PARCOURS SALARIÉ

Pour faciliter l’arrivée des nouveaux collaborateurs, leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour se repérer au sein de l’organisme et mieux appréhender l’environnement au sein duquel ils vont évoluer, la Caf procède en 2 temps. Un temps consacré à la présentation des applicatifs RH (Gaci-RH, E-Temptation, SI Talents…) et à la sécurité informatique. Un second temps dédié à l’intégration à proprement parler : dispositif de parrainage, accueil convivial, “brise-glace” permettant à chacun de se présenter et de se libérer de manière ludique du stress du 1er jour, présentation dynamique de la caisse avec visite des services-clés… 

Les nouveaux agents sont pris en photo et présentés au travers du réseau social d’entreprise, ce qui donne l’occasion aux collègues de leur souhaiter la bienvenue. 

Un parcours d’intégration dynamique et en ligne sous Klaxoon sera proposé en complément dès 2022. 

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Le patrimoine immobilier, les déplacements des salariés et des usagers, les ressources nécessaires à l’activité de l’organisme exercent une pression non négligeable sur notre environnement. Inscrits dans les objectifs nationaux et les orientations de la loi relative à la transition énergétique, les engagements pris par la Caf de la Haute-Garonne participent à la maitrise de son empreinte environnementale.

Selon le dernier bilan carbone de l’organisme réalisé en 2014, les émissions totales de gaz à effet de serre s’élèvent à 3 440 tonnes équivalent CO2, dont la moitié est liée aux déplacements des salariés et du public. Ces émissions équivalent à 930 A/R entre Paris et New-York en avion.

Le prochain bilan en 2022 permettra de prendre en compte les effets du télétravail et de la digitalisation, ainsi que les efforts en matière de rénovation énergétique. 

PRéSERVATION DES RESSOURCES ET MOBILITé DURABLE

Se déplacer et consommer autrement peuvent largement contribuer à réduire notre empreinte carbone. Le plan de mobilité, notre stratégie d’achat, les politiques d’utilisation de nos équipements et le plan de gestion des déchets encadrent ces enjeux à plusieurs niveaux : respect de la réglementation, suivi des indicateurs, sensibilisation des salariés et expérimentations. 

> Vélo : deux nouveaux dispositifs pour encourager les salariés 

En juillet 2021, la Caf a signé un protocole d’accord permettant le versement du Forfait Mobilités Durables aux salariés qui se rendent au travail à vélo ou en covoiturage. Cet accord vient remplacer celui sur l’indemnité kilométrique vélo. Pour cette première année, 27 cyclistes en ont bénéficié. 

En octobre 2021, 20 salariés volontaires ont été sélectionnés pour tester un vélo à assistance électrique. Accompagnée par Mobilités Demain, dans le cadre du dispositif Goodwatt, la Caf tire un bilan positif de ce « coup de pouce » vélo. Les salariés sont plutôt enthousiastes : une grande majorité se laisserait bien tenter par une pratique plus régulière aux beaux jours et deux salariés ont acheté leur VAE. 2 340 km ont été parcourus (2 A/R Toulouse-Paris). Cela représente 155 trajets domiciles-travail et 186 kg de CO2 évités.  

 

> Défi des 1500 pieds : un challenge pour la mobilité active 

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, un challenge inédit a rassemblé près de 200 salariés, prêts à comptabiliser un maximum de pas en 10 jours. Porté comme un moment de convivialité pour recréer de la cohésion, 40 équipes se sont constituées. Au total, 16 000 km ont été parcourus soit 377 marathons. Les trois équipes gagnantes ont été récompensées. 

 

> Atelier Zéro Déchet : fabrication de produits d’entretien 

En décembre, en lien avec la semaine européenne de réduction des déchets, un atelier de fabrication de produits ménagers a été animé par C. l’air du temps, blog engagé en matière de zéro déchet. C’est la troisième édition de ce type d’atelier et le nombre de participants ne cesse d’augmenter. 

GESTION RESPONSABLE DU PATRIMOINE IMMOBILIER

 Les biens immobilisés de la Caf (bâtiments, véhicules, équipements informatiques, …) représentent une part non négligeable de notre empreinte carbone. Pour la réduire, la politique de rénovation des bâtiments, le plan de maintenance et la stratégie d’achat considèrent l’ensemble des impacts environnementaux. 

> Décret tertiaire 

La Caf est assujettie au dispositif éco-énergie tertiaire qui impose une réduction des consommations énergétiques progressive de 60 % à l’horizon 2050. Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers, etc. En 2021, un audit énergétique a été réalisé pour le siège de la Caf, afin de prioriser nos actions. 

> Travaux de rénovation  

La Caf a d’ores et déjà programmé une partie des travaux de rénovation, notamment au siège car il représente 84 % de notre consommation énergétique totale :  remplacement d’un groupe froid par une pompe à chaleur pour six niveaux du bâtiment, isolation en laine de bois des façades par l’intérieur au 2e étage, remplacement progressif des tous les luminaires par une technologie LED. 

ACHATS RESPONSABLES

La politique d’achat reste un moyen indirect d’exercer sa responsabilité sociétale et de réduire l’impact environnemental de nos activités, en créant un effet d’entraînement sur le marché. Notre rôle est donc d’inciter les entreprises qui candidatent dans le cadre de nos marchés à prendre en compte les principes de développement durable.

• En 2021, 62 nouveaux marchés ont été notifiés, pour des durées de 3 à 4 ans. 

Dès que l’objet du marché le permet, la Caf intègrent des clauses de développement durable. Ce sont des exigences ou préconisations permettant de limiter notre impact sur l’environnement et sur la santé des personnes et de recourir à du personnel rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. 

> Les clauses environnementales font le plus souvent référence à des labels écologiques reconnus tels que l’Ecolabel Européen et NF Environnement, ou à défaut, à des spécifications techniques de consommation d’énergie, de bruit, d’éco-conception, etc. Dans presque tous nos marchés, il est demandé au candidat de préciser a minima ses démarches en faveur de la protection de l’environnement. 

 > Pour les clauses sociales, la Caf impose une condition d’exécution, soit un nombre minimal d’heures allouées à des personnes en difficulté de retour à l’emploi. C’est le cas de nos marchés de nettoyage des locaux et de collecte des déchets. Pour trois des quatre marchés concernés, l’objet même du marché est l’insertion professionnelle. 

• 42% des marchés notifiés en 2021, dont le montant est supérieur à 25 000 € HT, comportent des clauses environnementales et 21% des clauses sociales. 

> Le soutien au tissu économique prend forme dans l’accès favorisé à la commande publique des PME et TPE. Cette préconisation se traduit par une réflexion sur la stratégie d’achat : concilier les économies d’échelle et la lutte contre le gaspillage permises par les achats groupés avec la nécessité de préserver l’équilibre des plus petites entreprises. 

• 12% du montant total des marchés notifiés en 2021 profitent à des PME et TPE.