ressources et moyens

s’engager en faveur du développement durable

temps forts

Semaine de la QVCT

La démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de la Caf s’articule autour de plusieurs axes pour approcher un équilibre entre performance globale et bien-être individuel : le déploiement massif et la flexibilisation du télétravail, la mise en place d’un baromètre social interne, l’accompagnement de la transformation numérique interne, l’accompagnement de la fonction managériale, la cellule expérimentale, La Fabrique et le projet ENVIE.
Du 20 au 24 juin, s’est déroulée la semaine pour la qualité de vie au travail 2022 sur le thème « En quête de sens au travail ».

Dispositif « proche aidant »

Conscients des difficultés que peuvent rencontrer les proches aidants dans le cadre de leur activité professionnelle, les employeurs de la Sécurité sociale se sont emparés du sujet et instaurent de nouveaux droits au bénéfice des salariés proches aidants, afin de leur faciliter la vie au quotidien. En juillet 2022, un dispositif ambitieux d’accompagnement a été déployé permettant l’accès à différentes prestations.

Campagne de recrutement de nos sauveteurs secouristes du travail (SST)

En juin 2022, la Caf de la Haute-Garonne a lancé en interne une campagne de recrutement de ses sauveteurs secouristes du travail (SST) intitulée « Bref, j’ai sauvé une vie ! ». Cette formation basée sur le volontariat des salariés en CDI, a pour objectif d’apprendre les gestes qui sauvent. 

Campagne contre le harcèlement sexuel

Consécutivement à l’évolution de la définition du harcèlement sexuel au 31 mars 2022, une campagne de sensibilisation a eu lieu sein de la Caf. Dans ce cadre, les agents ont pu tester leurs connaissances sur le sujet au travers d’un quiz. Près de 70 employés ont participé et 77 % des questions ont reçu une réponse correcte.

Séminaire CS et EVS « Faire réseau »

La journée des centres sociaux et des espaces de la vie sociale toulousains s’est déroulée le 13 décembre. Les professionnels de 17 centres sociaux et 6 espaces de la vie sociale se sont réunis avec différents partenaires. Dédié à la thématique de « faire réseau », cette journée avait pour objectif de renforcer le travail commun entre tous les acteurs et de redonner du dynamisme après une période qui a bouleversé bon nombre de repères.

Retrouvez tous les temps forts
de l’année 2021 ici →Temps Forts

Depuis plusieurs années, le développement durable représente pour nous un état d’esprit et une vision du service public pleinement intégrée dans notre fonctionnement. La Caf de la Haute-Garonne œuvre au quotidien, par la contribution des salariés, pour :

• Porter notre responsabilité sociale interne
• 
Réduire notre impact environnemental
• Intégrer les enjeux de durabilité dans la stratégie d’achat
• 
Développer notre implication sociétale dans les territoires

Notre feuille de route s’appuie sur le référentiel de la démarche RSO de la Sécurité sociale « Responsables au quotidien », qui propose un cadre fédérateur à l’Institution en reprenant les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Depuis sa première version en 2013, notre plan d’action local évolue chaque année, prenant en compte les évolutions contextuelles mais aussi les attentes de nos parties prenantes.

LA GOURVERNANCE : LES SALARIÉS, PARTIES PRENANTES DE L’ORGANISATION  

« La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. » – définition de l’Iso 26000, norme relative à la responsabilité sociétale des organisations. 

Ces dix dernières années, notre gouvernance évolue avec la création d’instances dédiées qui permettent la concertation et une prise de décisions impliquant les salariés. 

Le plan d’actions local de développement durable de la Caf de la Haute-Garonne intègre cet engagement avec la volonté de mobiliser les salariés et la direction, selon différentes modalités, avec des outils et des méthodes d’animation innovantes ainsi qu’une communication dynamique et réactive. 

LES INSTANCES ET ACTIONS DE 2022

> Ateliers de concertation
Ces temps d’animation et d’intelligence collective engagent des salariés volontaires sur une ou plusieurs séances. L’objectif est de produire des idées, de construire un plan d’actions ou d’imaginer une solution idéale pour servir un projet.

En 2022 :

  • Déploiement de la nouvelle Démarche Qualité intégrée,
  • Mise en place de contacts sortants pour les parents en situation de séparation,
  • Process interne pour la mise en place des Bonus Territoires,
  • Optimisation des organisations numériques dans les services,
  • Plateforme d’informations pour la relation aux usagers dans le cadre de la prévention des indus.

 

> Groupes de travail transverses
Ces groupes sont constitués au démarrage d’un projet stratégique. Ils sont composés de représentants des parties prenantes et sont de plus en plus ouverts aux salariés qui apportent leur expertise de terrain.  

En 2022 :

• Le projet « couteau suisse de la relation de service »

 

> Les équipes, acteurs du changement 
Le principe de ces groupes est le retour d’expérience. Ils peuvent requestionner les pratiques quotidiennes, proposer et parfois tester des solutions aux problèmes identifiés.   

Les expérimentateurs de 2022 :

• Les services Finances/Comptabilité et Aides Financières Collectives qui requestionnent leurs pratiques de travail dans le cadre d’un accompagnement au changement.    

 

> Communautés métiers
Ces communautés fonctionnent par secteurs d’activité ou par fonction. Grâce aux nouveaux outils collaboratifs, elles échangent régulièrement sur des problématiques communes et organisent des évènements qui leur sont dédiés. 

Le club des managers pour s’informer, se former et s’entraider

 

> Les ambassadeurs
Dans le cadre de démarche au long terme des salariés volontaires deviennent ambassadeurs pour leurs équipes. Ils ont pour mission de diffuser des bonnes pratiques et des informations.

Toujours actifs en 2022 :

Les “Facilitateurs Numérikqui accompagnent leurs collègues sur l’appropriation des nouveaux outils numériques

RESPONSABILITÉ SOCIALE INTERNE

NON-DISCRIMINATION, RESPECT DE LA DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

La gestion des ressources humaines respecte les principes de non-discrimination et notre engagement en faveur de la diversité, en s’appuyant sur les accords locaux.

> Le processus de recrutement

96 salariés embauchés en CDI, dont :

– 16 de niveau bac et inférieur
– 11 de moins de 26 ans
– 14 de plus de 45 ans
– 3 de plus de 55 ans

• Taux d’emploi légal de travailleurs handicapés  : 6,44 %

 

> L’évolution professionnelle des salariés

• 70 % des managers sont des femmes
• 71 % des salariés ont eu accès à une formation dans l’année

 

% de bénéficiaires de points de compétence par rapport à la donnée globale

% de bénéficiaires de promotions par rapport à la donnée globale 
Effectif total (CDI) 32 % 6 %
Femmes 32 % 6 %
Hommes 34 % 6 %
45 ans et plus 29 % 4 %
55 ans et plus 38 % 3 %
Temps partiel 34 % 3 %

 

LE SOUTIEN ET L'ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES

Encadrés par les protocoles d’accords locaux et procédures formalisées, les politiques en faveur des conditions d’emploi sont déployées depuis plusieurs années à la Caf :

  • le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • l’accompagnement et les aides aux proches aidants ;
  • l’accompagnement des personnes confrontées à une maladie chronique ;
  • la protection en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes ;
  • la prévention en matière de santé au travail ;
  • la protection contre les risques d’agression (incivilités et violences commises à l’encontre des salariés en contact avec le public) ;
  • la régulation de l’utilisation des outils numérique dans le cadre du droit à la déconnexion.

 

Des campagnes de communication sont régulièrement organisées et des actions spécifiques sont mises en œuvre pour garantir la santé et la sécurité des salariés. 

LE PARCOURS SALARIÉ

Pour faciliter l’arrivée des nouveaux collaborateurs, leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour se repérer au sein de l’organisme et mieux appréhender l’environnement au sein duquel ils vont évoluer, la Caf procède en 2 temps. Un temps consacré à la présentation des applicatifs RH (Gaci-RH, E-Temptation, SI Talents…) et à la sécurité informatique. Un second temps dédié à l’intégration à proprement parler : accueil convivial, “brise-glace” permettant à chacun de se présenter et de se libérer de manière ludique du stress du 1er jour, présentation dynamique de la caisse avec visite des services-clés… 

Les nouveaux agents sont pris en photo et présentés au travers du réseau social d’entreprise, ce qui donne l’occasion aux collègues de leur souhaiter la bienvenue. 

En complément, seront proposés dès 2023 :

  • Un livret d’accueil dématérialisé envoyé aux nouveaux arrivants quelques jours avant leur entrée dans l’organisme
  • Une page intranet dédiée aux nouveaux arrivants qui regroupe des informations utiles à leur accueil et leur intégration 

 

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Le patrimoine immobilier, les déplacements des salariés et des usagers, les ressources nécessaires à l’activité de l’organisme exercent une pression non négligeable sur notre environnement. Inscrits dans les objectifs nationaux et les orientations de la loi relative à la transition énergétique, les engagements pris par la Caf de la Haute-Garonne participent à la maitrise de son empreinte environnementale.

Selon le dernier bilan carbone de l’organisme réalisé en 2014, les émissions totales de gaz à effet de serre s’élèvent à 3 440 tonnes équivalent CO2, dont la moitié est liée aux déplacements des salariés et du public. Ces émissions équivalent à 930 A/R entre Paris et New-York en avion.

Le prochain bilan en 2023 permettra de prendre en compte les effets du télétravail et de la digitalisation, ainsi que les efforts en matière de rénovation énergétique. 

PRéSERVATION DES RESSOURCES ET MOBILITé DURABLE

Se déplacer et consommer autrement peuvent largement contribuer à réduire notre empreinte carbone. Le plan de mobilité, notre stratégie d’achat, les politiques d’utilisation de nos équipements et le plan de gestion des déchets encadrent ces enjeux à plusieurs niveaux : respect de la réglementation, suivi des indicateurs, sensibilisation des salariés et expérimentations. 

 

> Le Forfait mobilités durables pour encourager les salariés 

En juillet 2021, la Caf a signé un protocole d’accord permettant le versement du Forfait Mobilités Durables aux salariés qui se rendent au travail à vélo ou en covoiturage. Cet accord vient remplacer celui sur l’indemnité kilométrique vélo. Pour cette deuxième année, 30 cyclistes et 17 covoitureurs en ont bénéficié. 

 

> 2ème édition défi des 1500 pieds : un challenge solidaire pour la mobilité active 

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, un challenge inédit a rassemblé près de 150 salariés, prêts à comptabiliser un maximum de pas en 11 jours. Porté comme un moment de convivialité pour recréer de la cohésion, c’était l’occasion pour cette deuxième édition de convertir nos pas en don pour une association choisie par les salariés : les Blouses Roses. 35 équipesse sont constituées et 8 758 kmont été parcourus ! 

 

> Atelier 2 tonnes

En décembre, le comité de direction élargi et l’équipe des managers des fonctions supports ont participé chacun à un Atelier 2 tonnes au sein même de la Caf. Un mois après la présentation en séance des éléments clés du sixième rapport du GIEC, l’objectif était de prendre conscience des solutions individuelles et collectives. La trajectoire jusqu’en 2050 a suscité de nombreuses réactions et échanges entre les participants, pour mener une réflexion en interne sur la stratégie climat de la Caf. 

GESTION RESPONSABLE DU PATRIMOINE IMMOBILIER

 Les biens immobilisés de la Caf (bâtiments, véhicules, équipements informatiques, …) représentent une part non négligeable de notre empreinte carbone. Pour la réduire, la politique de rénovation des bâtiments, le plan de maintenance et la stratégie d’achat considèrent l’ensemble des impacts environnementaux. 

> Programmation 

En 2022, la Caf a présenté son programme des travaux de rénovation, notamment au siège car il représente 84% de notre consommation énergétique totale. Ces travaux incluent l’isolation en laine de bois des façades par l’intérieur, le remplacement progressif des tous les luminaires par une technologie LED, la gestion centralisée des systèmes d’éclairage, chauffage et climatisation.

Le groupe froid principal a été remplacé en 2022, par une pompe à chaleur pour six des huit niveaux du bâtiment. 

> Plan de sobriété énergétique

En réponse aux exigences réglementaires du gouvernement la Caf a décliné localement le plan de sobriété énergétique de la branche Famille. Il comporte trois volets : performance environnementale de notre patrimoine immobilier, sobriété numérique, éco-mobilité. Dès 2022, un ensemble de mesures ont été mise en œuvre pour réduire significativement notre consommation énergétique.

Evolution des indicateurs entre 2021 et 2022 :

  • -6,5 % de consommation d’électricité
  • -25 % de consommation de gaz

ACHATS RESPONSABLES

La politique d’achat reste un moyen indirect d’exercer sa responsabilité sociétale et de réduire l’impact environnemental de nos activités, en créant un effet d’entraînement sur le marché. Notre rôle est donc d’inciter les entreprises qui candidatent dans le cadre de nos marchés à prendre en compte les principes de développement durable.

• En 2022, 40 nouveaux marchés ont été notifiés, pour des durées de 3 à 4 ans. 

Dès que l’objet du marché le permet, la Caf intègrent des clauses de développement durable. Ce sont des exigences ou préconisations permettant de limiter notre impact sur l’environnement et sur la santé des personnes et de recourir à du personnel rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. 

> Les clauses environnementales font le plus souvent référence à des labels écologiques reconnus tels que l’Ecolabel Européen et NF Environnement, ou à défaut, à des spécifications techniques de consommation d’énergie, de bruit, d’éco-conception, etc. Dans presque tous nos marchés, il est demandé au candidat de préciser a minima ses démarches en faveur de la protection de l’environnement. 

 > Pour les clauses sociales, la Caf impose une condition d’exécution, soit un nombre minimal d’heures allouées à des personnes en difficulté de retour à l’emploi. C’est le cas de nos marchés de nettoyage des locaux et de collecte des déchets. Pour trois des quatre marchés concernés, l’objet même du marché est l’insertion professionnelle. 

• 32% des marchés notifiés en 2022, dont le montant est supérieur à 25 000 € HT, comportent des clauses environnementales et 11% des clauses sociales. 

> Le soutien au tissu économique prend forme dans l’accès favorisé à la commande publique des PME et TPE. Cette préconisation se traduit par une réflexion sur la stratégie d’achat : concilier les économies d’échelle et la lutte contre le gaspillage permises par les achats groupés avec la nécessité de préserver l’équilibre des plus petites entreprises. 

• 78% des marchés notifiés en 2022 profitent à des PME et TPE.