Ressources et moyens

Piloter nos ressources

temps forts

opération de recrutement
pour l’ARIPA 

L’équipe de l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA) s’est renforcée en 2020 avec le recrutement de 9 gestionnaires. Une information collective était proposée en interne pour répondre à toutes les questions relatives aux modalités de recrutement, de formation et renseigner sur le poste en lui-même.
La même opération a été organisée le 6 janvier 2020 pour les candidats externes, soumis, de plus, à des tests le jour même.

1ère séance du CSE

La première séance du Comité social et économique (CSE) le 7 janvier 2020, a permis l’installation de cette nouvelle instance qui remplace en les regroupant, les anciennes instances représentatives du personnel.

La minute Job#3

La Caf développe sa marque employeur, au travers notamment de vidéos explicatives de ses métiers, pour aider les futurs candidats à avoir une meilleure perception de l’environnement professionnel de l’entreprise. La Minute Job #3 fait le zoom sur le métier de travailleur social – 941 vues (au 31/12/2020).

index égalité Hommes-Femmes

La Caf s’engage à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en publiant son index. Pour 2020, l’index a augmenté de 10 points pour atteindre le score de 98/100.

opération de recrutement de téléconseillers

Le 2 mars 2020, plus de 40 candidats se sont présentés pour une information collective, organisée dans les locaux de la Caf. Ils ont ensuite été reçus en court entretien de présélection. Enfin, les candidats sélectionnés ont été convoqués pour des tests et des entretiens.

Retrouvez tous les temps forts
de l’année 2020 ici →Temps Forts

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration de la Caf de la Haute-Garonne est composé de 27 membres titulaires désignés pour cinq ans, représentants des différents partenaires sociaux (syndicats de salariés, organisations patronales, associations familiales, société civile, membres du personnel). Il se réunit au moins quatre fois par an. Une grande partie de l’action et des décisions du Conseil d’administration est préparée dans des commissions où siègent des administrateurs de toutes tendances.
Le bureau est présidé par Laurent Nguyen. Les vice-présidents sont : Khédidja Bouhacein, Claude Marrigues et Catherine Pillot-Schwebel.

L’équipe de direction

L’équipe de direction élabore les orientations stratégiques et assure le pilotage général de l’organisme.

Jean-Charles Piteau Gérard Merlin Xavier Carponcin Rémi Ghezzi Pascal Camps Céline Fourcade

Jean-Charles Piteau

Le directeur, assisté dans son travail par les agents de direction, supervise le fonctionnement de l’organisme sous le contrôle du Conseil d’administration. Il gère en direct la mission d’appui au pilotage.

Gérard Merlin

Le directeur adjoint des Politiques familiale et sociale assure la responsabilité hiérarchique des sous-directions du service aux usagers et aux partenaires ainsi que la logistique de production et services mutualisés.

Xavier Carponcin

Sous-directeur de la direction des fonctions supports et de l’innovation.

Rémi Ghezzi

Sous-directeur de la direction du service aux partenaires.

Pascal Camps

Sous-directeur de la direction du service aux usagers.

Céline Fourcade

La directrice comptable et financière est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateur et comptable.

De gauche à droite : Gérard Merlin, Xavier Carponcin, Rémi Ghezzi, Pascal Camps, Céline Fourcade, Jean-Charles Piteau

Les grands secteurs d’activités

La direction comptable et financière - dcf

Céline Fourcade, la directrice comptable et financière, est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateur et comptable.

Dotée d’un cadre réglementaire propre, elle est composée de 3 grands pôles :
> le pôle maîtrise des risques et contrôle métier chargé de détecter les erreurs de traitement, les fraudes et les indus ;
> le pôle finance et comptabilité qui exécute l’ensemble des opérations financières et comptables ;
> le pôle recouvrement unifié, chargé de la gestion comptable des créances (indus, remboursements de prêts, récupération de pensions alimentaires, transfert de créances vers ou en provenance des autres Caf).

La DCF accompagne deux instances de gouvernance du Conseil d’administration : la commission financière et des politiques et la commission de recours amiable et des pénalités.

La direction du service aux usagers - DSU

Pascal Camps est le sous-directeur de la direction du service aux usagers.

La DSU est composée :
> du département des prestations légales (traitement des dossiers, appui technique et réglementation, accueil téléphonique) ;

> du département des offres de service (accueil physique, aides financières, travail social, centres sociaux et haltes-garderies) ;
> du pôle ARIPA (gestion des dossiers ASFR, recouvrement des pensions alimentaires, accueil téléphonique).

Cette direction réunit l’ensemble des services et des offres de l’organisme auxquels un usager peut avoir recours dans une logique d’accès aux droits. La DSU accompagne une instance de gouvernance du conseil d’Administration, la commission des aides financières individuelles.

La direction du service aux partenaires - DSP

Rémi Ghezzi est le sous-directeur de la direction du service aux partenaires.

La DSP assure l’accompagnement territorial et le financement des partenaires de l’Action sociale de la Caf de la Haute-Garonne. Ses missions sont assurées par 3 pôles :
> le pôle coordination départementale ;
> le pôle développement territorial ;
> le pôle financement et contrôle des équipements.

Cette direction accompagne une instance de gouvernance du conseil d’Administration, la commission des aides financières collectives.

La direction des fonctions supports et de l'innovation - DFSI

Xavier Carponcin est le sous-directeur de la direction des fonctions supports et de l’innovation.

La DFSI soutient et conseille les directions dites « métiers » (DSU, DSP…) pour conforter la performance globale de la Caf. Son fonctionnement s’inscrit dans une démarche d’innovation.

Les services qui la composent sont le contrôle de gestion, les services généraux, l’administration du personnel, le développement RH, le marketing et la communication, le centre de ressources documentaires, l’informatique, le développement durable et l’innovation.

La Mission d'appui au pilotage - MAP

Jean-Charles Piteau gère en direct la mission d’appui au pilotage au sein de laquelle figure la cellule qualité et la cellule études et statistiques.

Ces deux services contribuent, de manière complémentaire et coordonnée, à l’amélioration du pilotage et du suivi de la performance.

La logistique de production et services mutualisés

Gérard Merlin, directeur-adjoint, supervise les directions du service aux usagers et aux partenaires, et gère en direct les deux pôles qui constituent l’activité  “Logistique de production et services mutualisés”.

Le pôle gestion des documents entrées/sorties (PDGES) est un service aux multiples compétences (numérisation mutualisée des courriers, traitements des plis non distribués, gestion électronique des tiers…).

Le pôle lutte contre la fraude avec deux services :
> le pôle juridique qui intervient au sein de plusieurs juridictions et en matière de fraudes ;
> le pôle contrôle sur place qui vérifie si la situation réelle des allocataires est conforme à celle qu’ils ont déclarée.

Les effectifs de la Caf de la Haute-Garonne

729 Salariés
au 31/12/2020
(84 % de femmes ; 16 % d’hommes)

  • Direction Service aux usagers 63% 63%
  • Direction des fonctions supports et de l’innovation 11% 11%
  • Direction comptable et financière 10% 10%
  • Logistique de production 8% 8%
  • Direction Service aux partenaires 6% 6%
  • La direction 1% 1%
  • Mission d’Appui au pilotage 1% 1%

L’employeur Caf déploie sa marque

Depuis 2018, la Caf de la Haute-Garonne déploie sa marque employeur au travers d’actions qui visent à améliorer l’expérience des candidats et des salariés. La marque valorise les métiers, la culture et les engagements de l’organisme tant en interne qu’en externe. L’objectif est d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs. Comment ?

La politique de recrutement

Depuis la crise sanitaire, le recrutement a fait évoluer ses pratiques. Les outils d’évaluation préalables à l’embauche ont été diversifiés et dématérialisés. Ainsi, de nouveaux tests ont été réalisés à distance apportant autant de fiabilité à nos présélections. Tous les outils habituels ont également été adaptés en version en ligne. Les entretiens de préqualifications téléphoniques ont été généralisés à toutes nos embauches. Les entretiens se sont déroulés via Teams, ce qui offrait la possibilité de rencontrer le candidat sans masque et pour certains candidats d’être plus à l’aise dans leur propre environnement.
Pour faire connaître les métiers proposés par l’organisme et trouver les nouveaux talents, l’équipe des ressources humaines de la Caf multiplie ses interventions sur les salons de recrutement et autres événements qui positionnent notre organisme comme l’un des recruteurs majeurs du département.

LE SITE CARRIÈRE

En 2020, le site carrière cafhautegaronne-recrutement.fr a comptabilisé une moyenne de 2100 visites par mois.
Il permet aux candidats et salariés de :

> consulter les offres d’emploi en cours, postuler en ligne ou déposer une candidature spontanée ;
> découvrir les missions et la diversité des métiers ;
> comprendre les étapes du processus de recrutement ;
> connaître l’actualité recrutement (salon pro…) ;
> retrouver tous les conseils RH pour réussir sa candidature.

Processus d’intégration des nouveaux embauchés ou "Onboarding"

Pour faciliter l’arrivée des nouveaux collaborateurs, leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour se repérer au sein de l’organisme et mieux appréhender l’environnement au sein duquel ils vont évoluer, la Caf procède en 2 temps. Un temps consacré à la présentation des applicatifs RH (Lotus, E-Temptation, SI Talents…) et à la sécurité informatique. Un second temps dédié à l’intégration à proprement parler : dispositif de parrainage, accueil convivial, “brise-glace” permettant à chacun de se présenter et de se libérer de manière ludique du stress du 1er jour, présentation de la caisse dynamisée avec visite des services-clés…

Les nouveaux agents sont pris en photo et présentés au travers du réseau social d’entreprise, ce qui donne l’occasion aux collègues de leur souhaiter la bienvenue.

Un parcours d’intégration dynamique sous Klaxoon est actuellement à l’étude.

La page Linkedin

Aujourd’hui, plus de 2 840 professionnels membres du réseau social sont abonnés à la page entreprise de l’organisme.
Au-delà des offres d’emploi, ils peuvent suivre son actualité autour de thématiques comme la qualité de vie au travail, l’innovation, la diversité des métiers et des profils recrutés, les parcours et évolution de carrière etc.
La Minute Job

Les « Minute Job » sont des vidéos interview réalisées par la Caf qui ont pour objectif de présenter ses métiers et de valoriser ses agents. Celle créée en 2020 a mis le focus sur le métier de travailleur social territorialisé. La prochaine concernera le métier de statisticien. Les “Minute Job” sont mises à disposition des candidats potentiels sur le site carrière de la Caf et diffusées en interne pour favoriser l’interconnaissance.

> La Minute job #1 : le métier de technicien conseil ASF 

> La Minute job #2 : le métier de conseiller service à l’usager

> La Minute job #3 : le métier de travailleur social