Ressources et moyens
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temps forts
Rencontre des présidents des conseils d’administration à Nîmes
La Caf de la Haute-Garonne a participé à la rencontre annuelle des présidents des conseils d’administration des Caf, avec la présence de Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la Cnaf et Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles. Au programme, des tables rondes et échanges axés sur les objectifs et enjeux qui animent les missions des Caf au (la politique petite enfance de la branche Famille, le rôle des Caf et MSA dans l’accompagnement des familles confrontées à la séparation, des Alsh aux Paej : un continuum d’interventions adapté aux enfants, adolescents et jeunes adultes).

Réunion régionale
« Appui aux métiers »

En tant que pôle de formation régionale d’Occitanie, l’équipe Formation de la Caf a réuni 16 formateurs et correspondants des Ressources humaines afin de créer une réelle dynamique régionale autour de la formation et aborder les sujets d’actualités.
La minute Job#4
La Caf développe sa marque employeur, au travers notamment de vidéos explicatives de ses métiers, pour aider les futurs candidats à avoir une meilleure perception de l’environnement professionnel de l’entreprise. La Minute Job #4 fait le zoom sur le métier de statisticien – 3 088 vues (au 31/07/2022).
La Caf s’engage pour une plus grande égalité femmes-hommes

La Caf s’engage à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en publiant son index. Pour 2021, l’index a atteint le score de 98/100.
En parallèle, elle a intégré le réseau haut-garonnais Égalité sur son 31, le réseau des services publics qui œuvrent pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes et dont la Directrice comptable et financière, Céline Fourcade, en est la référente.
La MRS, une méthode de recrutement par simulation
Nous avons réalisé l’embauche de 11 agents administratifs pour le pôle GAP via la méthode de recrutement par simulation (MRS) avec le pôle emploi. Toute l’équipe a coanimé une information collective avec le pôle emploi (Labège et Saint Michel) à distance avec 80 candidats connectés en 2 sessions où nous avons présenté la sécurité sociale, la branche Famille, notre organisme, le poste et l’environnement de travail. Cette nouvelle expérience a été saluée par les candidats.

Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration de la Caf de la Haute-Garonne est composé de 27 membres titulaires désignés pour cinq ans, représentants des différents partenaires sociaux (syndicats de salariés, organisations patronales, associations familiales, société civile, membres du personnel). Il se réunit au moins quatre fois par an. Une grande partie de l’action et des décisions du Conseil d’administration est préparée dans des commissions où siègent des administrateurs de toutes tendances.
Le bureau est présidé par Laurent Nguyen depuis 2018. Il conserve sa place en 2022 de Président du Conseil d’administration de la Caf de la Haute-Garonne. Il sera accompagné par la nouvelle vice-présidence composée respectivement de : Béatrice Sancholle, Ahmed Hamadi et André Majstruk.
L’équipe de direction
L’équipe de Direction élabore les orientations stratégiques et assure le pilotage général de l’organisme.

Jean-Charles Piteau
Le directeur, assisté dans son travail par les agents de direction, supervise le fonctionnement de l’organisme sous le contrôle du Conseil d’administration. Il gère en direct la mission d’appui au pilotage.
Gérard Merlin
Le directeur adjoint des Politiques familiale et sociale assure la responsabilité hiérarchique des sous-directions du service aux usagers et aux partenaires ainsi que la logistique de production et services mutualisés.
Guillaume Bastiani
Sous-directeur de la direction des fonctions supports et de l’innovation.
Rémi Ghezzi
Sous-directeur de la direction du service aux partenaires.
Pascal Camps
Sous-directeur de la direction du service aux usagers.
Céline Fourcade
La directrice comptable et financière est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateur et comptable.
De gauche à droite assis : Gérard Merlin, Céline Fourcade et Guillaume Bastiani , debout : Pascal Camps, Jean-Charles Piteau et Rémi Ghezzi
Les grands secteurs d’activités
La direction comptable et financière - dcf
Céline Fourcade, la directrice comptable et financière, est chargée de l’ensemble des opérations financières, en application du principe de séparation de pouvoirs entre ordonnateur et comptable.
Dotée d’un cadre réglementaire propre, la DCF se compose de 3 grands pôles :
> le pôle maîtrise des risques et contrôle métier chargé de détecter les erreurs de traitement, les fraudes et les indus ;
> le pôle finance et comptabilité qui exécute l’ensemble des opérations financières et comptables ;
> le pôle recouvrement unifié, chargé de la gestion comptable des créances (indus, remboursements de prêts, récupération de pensions alimentaires, transfert de créances vers ou en provenance des autres Caf).
La DCF accompagne deux instances de gouvernance du Conseil d’administration : la commission financière et des politiques et la commission de recours amiable et des pénalités.
La direction du service aux usagers - DSU
Pascal Camps est le sous-directeur de la Direction du service aux usagers.
La DSU est composée :
> du département des prestations légales (traitement des dossiers, appui technique et réglementation) ;
> du département des offres de service (accueils physique et téléphonique, accès aux droits, aides financières, travail social, centres sociaux et haltes-garderies) ;
> du département ARIPA (gestion des dossiers AS, recouvrement des pensions alimentaires, accueil téléphonique national).
Cette Direction réunit l’ensemble des services et des offres de l’organisme auxquels un usager peut avoir recours dans une logique d’accès aux droits. La DSU accompagne une instance de gouvernance du conseil d’Administration, la commission des aides financières individuelles.
La direction du service aux partenaires - DSP
Rémi Ghezzi est le sous-directeur de la Direction du service aux partenaires.
La DSP assure l’accompagnement territorial et le financement des partenaires de l’Action sociale de la Caf de la Haute-Garonne. Ses missions sont assurées par 3 pôles :
> le pôle coordination départementale ;
> le pôle développement territorial ;
> le pôle financement et contrôle des équipements.
Cette Direction accompagne une instance de gouvernance du conseil d’Administration, la commission des aides financières collectives.
La direction des fonctions supports et de l'innovation - DFSI
Guillaume BASTIANI est le nouveau sous-directeur de la Direction des fonctions supports et de l’innovation depuis avril 2022, succèdant à Xavier CARPONCIN.
La DFSI soutient et conseille les directions dites « métiers » (DSU, DSP…) pour conforter la performance globale de la Caf. Son fonctionnement s’inscrit dans une démarche d’innovation.
Les services qui la composent sont le contrôle de gestion, les services généraux, l’administration du personnel, le développement RH, le marketing et la communication, le centre de ressources documentaires, l’informatique, le développement durable et l’innovation.
La Mission d'appui au pilotage - MAP
Jean-Charles Piteau gère en direct la mission d’appui au pilotage au sein de laquelle figure la cellule qualité et la cellule études et statistiques.
Ces deux services contribuent, de manière complémentaire et coordonnée, à l’amélioration du pilotage et du suivi de la performance.
La logistique de production et services mutualisés
Gérard Merlin, directeur-adjoint, supervise les Directions du service aux usagers et aux partenaires, et gère en direct les deux pôles qui constituent l’activité « Logistique de production et services mutualisés ».
Le pôle gestion des documents entrées/sorties (PDGES) est un service aux multiples compétences (numérisation mutualisée des courriers, traitements des plis non distribués, gestion électronique des tiers…).
Le pôle lutte contre la fraude avec deux services :
> le pôle juridique qui intervient au sein de plusieurs juridictions et en matière de fraudes ;
> le pôle contrôle sur place qui vérifie si la situation réelle des allocataires est conforme à celle qu’ils ont déclarée.
Les effectifs de la Caf de la Haute-Garonne
755 Salariés
au 31/12/2021
(83 % de femmes ; 17 % d’hommes)
- Direction Service aux usagers 64%
- Direction des fonctions supports et de l’innovation 11%
- Direction comptable et financière 10%
- Logistique de production 8%
- Direction Service aux partenaires 5%
- La direction 1%
- Mission d’Appui au pilotage 1%
La politique de recrutement
Depuis la crise sanitaire, les pratiques de recrutement ont évolué.
Les outils d’évaluation préalables à l’embauche ont été diversifiés et dématérialisés. Ainsi, de nouveaux tests peuvent être réalisés à distance apportant autant de fiabilité à nos présélections.
Tous les outils habituels ont également été adaptés en version en ligne.
Les entretiens de préqualifications se déroulent soit en présentiel ou via Teams.
La marque employeur
Depuis 2018, la Caf de la Haute-Garonne déploie sa marque employeur au travers d’actions qui visent à améliorer l’expérience des candidats et des salariés. La marque valorise les métiers, la culture et les engagements de l’organisme tant en interne qu’en externe. L’objectif est d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs. Comment ?
> Le site carrière
En 2021, le site carrière cafhautegaronne-recrutement.fr a comptabilisé une moyenne de 1400 visites par mois.
Il permet aux candidats et salariés de :
> consulter les offres d’emploi en cours, postuler en ligne ou déposer une candidature spontanée ;
> découvrir les missions et la diversité des métiers ;
> comprendre les étapes du processus de recrutement ;
> connaître l’actualité recrutement (salon pro…) ;
> retrouver tous les conseils RH pour réussir sa candidature.
> La page linkedin
Aujourd’hui, plus de 3 665 professionnels membres du réseau social sont abonnés à la page entreprise de l’organisme.
Au-delà des offres d’emploi, ils peuvent suivre son actualité autour de thématiques comme la qualité de vie au travail, l’innovation, la diversité des métiers et des profils recrutés, les parcours et évolution de carrière etc.
> La minute job
Les « Minute Job » sont des vidéos interview réalisées par la Caf qui ont pour objectif de présenter ses métiers et de valoriser ses agents. Celle créée en 2020 a mis le focus sur le métier de travailleur social territorialisé. La prochaine concernera le métier de statisticien. Les “Minute Job” sont mises à disposition des candidats potentiels sur le site carrière de la Caf et diffusées en interne pour favoriser l’interconnaissance.
> La Minute job #1 : le métier de technicien conseil ASF
> La Minute job #2 : le métier de conseiller service à l’usager